Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : volont

Résultat de la recherche : 1 page(s) 15 photo(s)

 

 

 

Petit passereau de la famille des Paridés venant facilement à la mangeoire en hiver.Elle niche dans une cavité et adote volontier les nichoirs. MESANGE BLEUE
OISEAUX
FAMILLE des PARIDES
PHOTOGRAPHIE DE FAUNE SAUVAGE 
A la mangeoire

DANIEL TRINQUECOSTES
Que nature vive

© Daniel Trinquecostes

<center>
Ce chef, rencontré au détour d'une piste dans le Kaokoveld,<br> accepte volontiers que je prenne une photo de sa ceinture. himbas,ceinture et pipe namibie

© Maurice Chatelain

<center>L'espèce la plus abondante parmi les étourneaux fréquentant<br> la Tanzanie et le Kenya. Je  privilégie volontairement un large<br> cadrage afin de mettre en évidence le végétal. Mâles et femelles<br> sont de mêmes couleurs, plus ternes toutefois pour les secondes.

© Maurice Chatelain

<center>
Si vous avez le courage de comparer la première image et celle-ci....
<center>
Voici la fin d'une courte vie.<br>
C'était mon chat, adorable et heureux d'avoir trouvé<br> un lieu sûr
pour manger et dormir.<br>
Ils sont des centaines pour ne pas dire des milliers d'animaux<br>
à souffrir et à périr ainsi sur le bord des routes ou des chemins.<br>
Dans la plus totale indifférence, quand ce n'est pas dans la volonté <br>
délibérée de détruire, les automobilistes écrasent tant et plus ;<br>
qu'importe, ce n'est qu'un chat, bof !<br>
Je l'ai pris et enterré dans mon jardin avec l'horrible certitude<br>
que le jour qui vient se lèvera, une fois de plus, sur d'autres morts.<br>
FIN de l'histoire.

© Maurice Chatelain

<center> 
Savez-vous qu'il est INTERDIT de nourrir les animaux.<br> 
Dans les campings nombreux sont ceux qui profitent des restes<br>
laissés volontairement ou tombés au sol.<br>
Je vais faire un aveu : j'ai beaucoup de mal à ne pas donner<br>
quelques miettes à ces adorables écureuils... Ecureuil terrestre assis au sol et dégustant un morceau de pain. KGALAGADI Transfrontier Park.

© Maurice Chatelain

<center>Trace de sa plaie. A l'aile coupée par l'humain volontairement. Faucon Hobereau blessée. Aile coupée. centre de soins

© Maurice Chatelain

<center>
L'image est tout aussi saisissante... <br>
Monsieur le conducteur immatriculé 74 qui, en cette matinée<br>
du 31 juillet 2006 avez, délibérément et sans état d'âme,<br>
éclaté (le mot est si juste) cette tortue, comme je voudrais<br>
que vous veniez sur mon site afin de contempler le résultat<br>
de votre indifférence ou pis, de votre mépris d'une vie animale !<br>
J'ai, bien sûr, voulu vous trouver des circonstances atténuantes,<br> telle votre volonté de mettre une distance entre votre voiture et<br> le piéton que j'étais mais étant suffisamment en retrait de la route<br>
pour vous éviter tout écart... NON !  Décidément, il n'y a aucune<br> excuse à votre abject, honteux et criminel comportement. <br>
Bien que le geste soit dérisoire, je n'ai pu me résoudre<br>
à laisser la dépouille : le fossé l'a recueillie.
 cistude..morte sur la route tortue

© Maurice Chatelain

Les bagnards sont « condamnés socialement » cela veut dire que même ceux qui sont volontaires ne peuvent être incorporés pour rejoindre les fronts de la guerre entre  1914 et 1918. Ile Saint Joseph. Iles du Salut. Guyane française.

© Yves Vallier

(Fregata magnificens) La poche d'air de la frégate mâle se gonfle ou se dégonfle à volonté. Une fois la partenaire conquise, le ballon perd sa couleur et son volume pour reprendre place parmi les autres plumes de la gorge. fregate,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

En mai, avec le renouveau des prairies, les chevreuils y restent volontiers toute la journée chevreuil, chevrette

© Aurélie BLUSSEAU

<br><br>Autre nom français du Ragondin : Castor des marais 

<br><br>Ce mammifère qui trouve ses origines en Amérique du Sud fut introduit en Europe au XIXème siècle pour la pelleterie (exploitation de sa fourrure) qui à l'époque était d'une grande valeur marchande. Précisons à ce sujet que si il n'y avait pas eu le Ragondin, le Castor serait aujourd'hui disparu. Tous les ragondins présents sur notre continent à l'heure actuelle proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires, notamment dans les années 30,  quand la fourrure passée de mode provoqua la faillite des éleveurs.
<br>Bien que le Ragondin ait su parfaitement s'acclimater, le froid reste un facteur limitant. Les hivers rigoureux comme ceux de ces dernières années lui sont souvent fatals. D'origine tropicale, son organisme n'est pas adapté au gel comme peut l'être celui du castor et nombre d'entre eux ont la queue qui gèle et dégénère en gangrène mortelle.
<br>En France comme dans d'autres pays d'Europe où aucune mesure n’a été prise à temps pour endiguer son installation, le Ragondin est considéré comme nuisible. Cependant, il est prouvé que lorsque sa densité n'est pas trop importante, cette espèce joue un rôle positif dans l’entretien de la végétation des marais (roseaux, lentilles d’eau), et alors les quelques dégâts qu'il occasionne peuvent être  supportables en adoptant des mesures préventives.
<br><br>Depuis 2009, le Ragondin est inscrit sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine parmi les espèces préoccupantes mineures.
<br><br>Juvénile
<br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
 Ragondin
Myocastor coypus
Coypu
Castor des marais
mammifère
Amérique du Sud
Europe
pelleterie
fourrure
lâchers
nuisible
Liste rouge
Juvénile
France
Allier 
Auvergne

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Western green Lizard
<br>Le Lézard vert occidental est terrestre, mais grimpe volontiers dans les buissons pour s'isoler lorsqu'il fait trop chaud. Il peut aussi rechercher à l'extrémité des branches les premiers ou les derniers rayons du soleil. Il est très sédentaire et ses quelques déplacements s'effectuent, le plus souvent, dans le courant de la matinée, une ou deux heures après la sortie de l'abri.
<br>Cette espèce est protégée de portée : 
<br><br><li><b>Internationale </b>: <a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> <u>Convention de Berne : Annexe II</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm">
<br><li><b>Nationale </b>: <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248"> <u>Amphibiens et Reptiles protégés : Article 2</u> </a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Lézard vert occidental
Lacerta bilineata
Western green Lizard
reptile
terrestre
Allier
Auvergne
France
soleil

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français : Safran des prés; Safran batard (son apparence est proche de celle du safran); Ail des prés; Tue-chien ou encore Tue-loup;

<br><br>Cette merveilleuse et très délicate fleur rose, qui hélas est toxique (elle contient de la colchicine, alcaloïde tricyclique), se raréfie toujours plus. Il existait encore il y a 2 ans à quelques kilomètres de chez moi une magnifique station de plusieurs centaines de pieds. Celle-ci a été détruite par un herbicide, volontairement sacrifiée sur l'autel du sacro-saint élevage. Pourtant, il faut savoir que pour provoquer des troubles, les animaux doivent ingérer au moins une quantité de 5 kg de feuilles fraîches, ce qui est énorme. De plus, la toxicité de cette plante disparait après la fauche et ne présenterait donc pas de danger dans les fourrages récoltés.
<br><br>La Colchique d'automne se trouve sur la Liste rouge mondiale de l'UICN (2014) LC, et sur la Liste rouge européenne de l'UICN (2014) LC.
<br><br> Cette fleur est protégée de portée :
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Nord-Pas-de-Calais : Article 1
Liste des espèces végétales protégées en région Aquitaine : Article 1
<br><br>Départementale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Limousin : Article 4
<br><br>
 Colchique d'automne
Colchicum autumnale
Safran des prés,
Fleur
rose
toxique
protégée
Liste rouge
UICN

© Monique Morin

<br>
<br>Les Sangliers prolifèrent t-ils par miracle ? 
<br>Parallèlement à la chasse, des pratiques apparues depuis quelques années ont donné jour à des procédés dangereux d’hybridations suivis de lâchers.
<br>Des élevages de Sangliers croisés avec des truies (femelles du cochon), se sont développés. Les jeunes cochongliers, ainsi élevés et lâchés volontairement, se mélangent aux populations sauvages puis se multiplient de manière quasi exponentielle. Ils servent désormais de cibles faciles à une nouvelle génération de "valeureux" chasseurs, faisant ainsi du tort aux chasseurs plus respectueux. 
<br>De plus, les excès du nourrissage dans la nature (agrainage) augmentent le taux de fécondité des Laies et provoquent souvent une seconde portée dans l'année, voire parfois même une troisième. 
<br>Cette industrie de la chasse a fait exploser les populations et, par conséquent, entraine régulièrement des battues de régulation.
<br>En France, pays des extrémistes de la gâchette, chaque année des centaines de milliers de Sangliers, victimes de ces dérives malheureusement devenues courantes, le payent de leur vie. Pour de nombreuses sociétés de chasse, le tableau d'une seule journée de battue correspond à celui de toute une saison il y a moins de trente ans.
<br>Pourtant, selon James Oliver Curwood, romancier américain, <b>"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie."</b>
<br><br>Le Sanglier est un animal SAUVAGE et non un animal d'élevage!!  Il n’a pas besoin de nourrissage artificiel qui le rend prolifique.
<br><br>Depuis 2008, le Sanglier est inscrit sur la Liste rouge mondiale de l'UICN.
<br>Depuis 2009, il est également inscrit sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine.
<br><br>Marcassin
<br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne) Sanglier
Sus scrofa
Wild Boar 
mammifères
Marcassin
cochongliers
Laies
sauvages
cibles
nourrissage
chasseurs
Liste rouge
France
Allier
Auvergne

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français : Safran des prés; Safran batard (son apparence est proche de celle du safran); Ail des prés; Tue-chien ou encore Tue-loup;

<br><br>Au cœur de la Colchique d'automne. Cette merveilleuse et très délicate fleur rose, qui hélas est toxique (elle contient de la colchicine, alcaloïde tricyclique), se raréfie toujours plus. Il existait encore il y a 2 ans à quelques kilomètres de chez moi une magnifique station de plusieurs centaines de pieds. Celle-ci a été détruite par un herbicide, volontairement sacrifiée sur l'autel du sacro-saint élevage. Pourtant, il faut savoir que pour provoquer des troubles, les animaux doivent ingérer au moins une quantité de 5 kg de feuilles fraîches, ce qui est énorme. De plus, la toxicité de cette plante disparait après la fauche et ne présenterait donc pas de danger dans les fourrages récoltés.
<br><br>La Colchique d'automne se trouve sur la Liste rouge mondiale de l'UICN (2014) LC, et sur la Liste rouge européenne de l'UICN (2014) LC.
<br><br> Cette fleur est protégée de portée :
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Nord-Pas-de-Calais : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Aquitaine : Article 1
<br><br>Départementale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Limousin : Article 4
<br><br> Colchique d'automne
Colchicum autumnale
Safran des prés,
Fleur
rose
toxique
Coeur
protégée
Liste rouge
UICN

© Monique Morin

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :