Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : tribu

Résultat de la recherche : 1 page(s) 28 photo(s)

 

 

 

La raison pour laquelle ces reptiles ont payé un lourd tribut au phénoméne "El Nino" de 1997/1998,est due à l'élévation de la température de l'eau.Cette élévation  provoque la disparition des algues dont ils se nourrissent en temps ordinaire,provoquant ainsi leur disparition. photo iguane marin

© Daniel Trinquecostes

<center>
...de reconnaitre une effraie. Ce beau rapace paye un lourd tribu<br> à la route, victime,  dans son  vol, de la hauteur des poids lourds.

© Maurice Chatelain

<center>
Et encore, je n'ai pas toujours le boîtier avec moi...<br>
Nos amies les bêtes payent un lourd,<br> trop lourd tribut au <i>progrès</i>, à la mort. Chouette effraie morte . bord de la route.

© Maurice Chatelain

<center>
Les chamois ont payé un lourd tribut cette année à la montagne.<br>
Entre les vallées de Cogne et Valsavarenche, <br>
le nombre d'individus morts est impressionnant. Cadavre de chamois tué par une avalanche. Vallée de Cogne Grand Paradis.

© Maurice Chatelain

Stèle du chef de Tribu. Gravures datant de l'âge du Bronze (4000 à 5000 ans). Vallée des Merveilles. Haute Roya. Stèle du Chef de Tribu. Gravures de l'âge du Bronze. Vallée des Merveilles. Haute Roya. Parc National du Mercantour. Alpes Maritimes.

© Yves Vallier

Visite d'une "manyatta" (regroupement rural) au Kenya. Accueil par les femmes Masaïs du village. Elles jouent un rôle important dans la société. Outre l'éducation des enfants, elles ont en charge la construction et l'entretien des cases, la cuisine, la fabrication des objets de consommation courants - étoffes, sandales de cuir, récipients... Lorsque la tribu déménage à la recherche de pâturages plus verdoyants pour le bétail, elles préparent et transportent les rares bagages de la famille... village,masai,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Situé à Twyfelfontein, dans le Damaraland, ce site extraordinaire présente environ 2500 figures gravées dans le grès rouge par les tribus qui peuplaient cette région entre 3000 à 4000 ans avant notre ère. gravures,rupestres,twyfelfontein,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

L'Ohumba se porte entre les seins. Cette grosse conque blanche ou tachetée servait à l'origine de monnaie d'échange avec les Mbundu et autres tribus angolaises pour acquérir des boeufs. Aujourd'hui ce coquillage est considéré comme un bijou et se transmet de mère en fille. himbas,kaokoland,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Touaregs descendent des tribus berbères métissées, chassées du Maroc vers le sud, par les invasions des Beni Maqil, au XIème siècle. Ils parlent le tamachek et sont éleveurs de chèvres et de chameaux. Nomades à l'origine, ils se sont, pour beaucoup d'entre eux, sédentarisés. Certains se sont tournés vers le tourisme, promenant les voyageurs dans le désert, dans le cadre de "méharées"... ou en 4X4 ! touaregs,sahara,tassili,n ajjer,algerie.

© Jean-Claude FOURNIER

Le volcan Snaefellsjökull, situé à l'ouest de la péninsule de Snaefellsnes, à 120 km de Reykjavik, a servi de porte d'entrée au "Voyage au centre de la terre", premier roman de Jules Verne, publié en 1864. Au premier plan, des champs de lave recouverts d'une mousse couleur vert de gris. L'Islande compte pas moins de 500 mousses et plantes hépatiques. Elles préparent l'arrivée des herbes, des fougères puis des arbres... snaefellsjokull,volcan,verne,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

Survol en hélicoptère des chutes Victoria découvertes en 1855 par l'explorateur anglais David Livingstone. Ce site est appelé par les tribus africaines locales "la fumée qui tonne". En amont des chutes, à proximité de la faille, vivent des hippopotames et il n'est pas rare d'observer des éléphants nageant d'un îlot à l'autre... zambeze,chutes,victoria,zimbabwe,zambie.

© Jean-Claude FOURNIER

Les jeunes filles portent ici plusieurs colliers de perles et de cauris (petits coquillages blancs qui ont longtemps servi de monnaie d'échange dans les tribus d'Afrique). Elles sont vêtues de peaux de vache, oignent leur corps d'huile et d'argile... hamer,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Les hommes de la tribu Bana prennent grand soin de leur apparence et soignent particulièrement leur coiffure. Pour ne pas déranger l'ordonnancement de celle-ci, ils se servent d'un petit tabouret en bois, comme appui-tête, pour se reposer. Rencontre sur le marché de Dimeka, dans le sud de l'Ethiopie.l bana,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Ignorant les frontières aussi bien que les lois du pays, les Afar forment une tribu indépendante, inspirée par un mode de vie semi-nomade. Ils vivent dans un triangle constitué des contreforts des hauts plateaux éthiopiens, la mer Rouge et la chaîne du Ahmar. Leur réputation de guerriers virils et sanguinaires les font craindre par les autres ethnies et les étrangers... afar,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Arboré sont environ 5500. Leurs villages sont installés sur les berges du fleuve Weito. Les crues saisonnières de ce dernier enrichissent les terres, en déposant du limon, favorisant la culture du sorgho et du maïs, offrant de bons pâturages au bétail... arbore,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Arboré sont issus du regroupement de plusieurs ethnies amalgamées au fil du temps, pour ne former qu'un seul peuple. Les mariages mixtes, avec des jeunes filles d'autres tribus semblent être encore la règle aujourd'hui. arbore,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Le peuple Naxi est issu de l'ancienne tribu Qiang, pasteurs nomades des confins du Tibet. Ils sont environ 300 000 et vivent principalement dans les provinces du Yunnan, du Sichuan et de la région autonome du Tibet. Leur langue appartient à la famille tibéto-birmane. Au VIIème siècle, les Naxi possédaient 2 types d'écriture : l'une pictographique, le Dongba, l'autre syllabique, le Koba. A Lijiang, seules les vieilles femmes continuent à porter les tuniques noires et bleues traditionnelles... naxi,ethnie,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

Proche des Masaï dans leur culture et leur mode de vie, les Samburu
vivent au nord du Mont Kenya et au sud du lac Turkana, dans la vallée du Rift. samburu,tribu,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Semi-nomade, le Samburu élève des troupeaux de moutons, de brebis et de chameaux. samburu,tribu,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Comme son cousin Masaï, le Samburu vit dans des "Manyatta", ensemble de huttes construites avec de la terre et des bouses de vaches, entourées d'épineux, pour protéger les hommes et le bétail des bêtes sauvages... samburu,tribu,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Le guerrier Samburu est très soucieux de son apparence. Outre la traditionnelle jupe rouge, il porte des colliers, des bracelets et boucles d'oreilles... samburu,tribu,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Namibie - juillet 2002 - chef,tribu,himba,namibie.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est la plus belle des ethnies du sud-ouest éthiopien, tant par la richesse des parures, que par l'harmonieuse recherche des couleurs pour se peindre le corps.
La population Hamer vit sur des terres arides et peu fertiles, coincées entre les riches plateaux de l'est et la barrière montagneuse, qui à l'ouest, la sépare de la vallée de l'Omo... hamer,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Dans la tribu Hamer, la tradition enseigne aux hommes et aux femmes de prendre soin de leur apparence en toutes circonstances. Le visage de cette jeune fille est maquillé à partir d'un mélange de craie et d'eau. hamer,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Dans les différentes tribus du sud éthiopien, les lances et les casse-têtes traditionnels ont été remplacés par des armes automatiques. Les tribus sont armées, car souvent en conflit entre elles, suite à des pillages, des vols de bétail... Les bandes armées du Kenya ou du Soudan fournissent les kalachnikovs contre de la nourriture... tsemai,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

AppleMark 
 africa in BW

© Benoit FERON

AppleMark 
 africa in BW

© Benoit FERON

Nourrissage d'une jeune Grive musicienne Grive musicienne, nourrissage

© Aurélie BLUSSEAU

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :