Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : terriers

Résultat de la recherche : 1 page(s) 15 photo(s)

 

 

 

Il trouve en ces lieus toute la nourritire requise pour le nourrissage des jeunes.Il est fidèle à cet emplacement tant que lieu s'y prête et qu' il n'est pas dérangé par d'autres espèces qui décident d' utiser les terriers qu' il a construit ( Moineau soulcie ou hirondelle de rivage ) GUEPIER D'EUROPE
OISEAUX

Daniel TRINQUECOSTES
QUE NATURE VIVE
PHOTOGRAPHE NATURALISTE
Photographie de nature et de faune sauvage

© Daniel Trinquecostes

L'année 2012 a été assez prolifique en images mème si peu de terriers ont été actifs. l'action de destruction menée par les personnes acréditées plus la galle qui a sévit les années précédentes ont causé de gros dégats dans les populations. RENARD RENARDEAU TERRIER
VULPES VULPES
Mammifère

Photographie de nature et de faune sauvage
Photographe naturaliste
Que nature vive
Daniel TRINQUECOSTES

© Daniel Trinquecostes

Je n'ai rien vu en 2010 sur l'ensemble des terriers que je connais §
Ce fut triste.Ce fut très  certainement lié à des comportements fort regrettables.
2011 n'a guère été plus prolifique.
Des animaux extrémement méfiants et peu d'observations et donc peu de clichés.
Certainement pour les mêmes raisons que l'an passé. RENARD RENARDEAU TERRIER
Photographie nature faune sauvage

Mammifère
Que nature vive

Daniel TRINQUECOSTES

© Daniel Trinquecostes

© Maurice Chatelain

<center>...Est mère de sûreté ! 
L'observation des environs n'est pas à négliger.<br> Ici, dans ces amas rocheux, la marmotte trouve des terriers naturels mais elle n'est pas la seule ; Goupil aussi peut s'y cacher !<br>
L'une des postures de surveillance consiste à se mettre sur ses courtes pattes arrières, la mobilité de la tête faisant le reste. Marmotte, rochers, observation, alpes.

© Maurice Chatelain

<b>Spheniscus magellanicus.</b> Creuse des terriers d'un mètre de profondeur pour y cacher sa ponte composée de 2 oeufs couvés durant 28 jours. Manchot de Magellan, famille des sphéniscidés, de l'hémisphère sud et Iles Falkland.

© Yves Vallier

<b>Fratercula corniculata.</b> Amateur des mers froides, il niche dans les éboulis des falaises mais rarement dans les terriers. Macareux cornu, Fratercula corniculata, famille des Alcidés, habite le Pacifique nord, les mers de Béring, d'Okhostk, les îles Aléoutiennes.

© Yves Vallier

Athene canicularia. Chevêche des terriers. Athene canicularia. Rapace nocturne du Pantanal. Brésil.

© Yves Vallier

Athene canicularia. Chevêche des terriers. Athene canicularia. Pantanal. Brésil. Mato Grosso.

© Yves Vallier

(Myocastor coypus) Le Ragondin vit au bord des canaux. Il creuse de longs et profonds terriers, qui contribuent à l'effondrement des berges, au remplissage des fossés. Sans prédateur, il se multiplie à grande vitesse. La femelle peut avoir chaque année jusqu'à 3 portées de 5 à 7 petits !!! ragondin,france.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est un rongeur terrestre (il ne sait pas nager !). On le rencontre en Afrique, en Asie et en Europe méridionale. Il vit dans les forêts, passant ses journées dans des terriers, crevasses ou grottes et sortant la nuit. Ses épines dures et orientables lui servent de moyen de défense contre les prédateurs. mammifere,porc,epic,crete.

© Jean-Claude FOURNIER

(Galbula ruficauda) Il habite de petits terriers, creusés à flanc de falaise, en bordure de rivière. Pendant la période de reproduction, le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle, agite sa queue de haut en bas... La femelle dépose 2 à 4 œufs, incubés pendant 23 jours par les deux parents. Les petits quittent le nid 26 jours après leur naissance... jacamar,queue,rousse,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

Sur les falaises de Latrapjarg, on peut observer des Mouettes tridactyles, des Pingouins torda et de nombreux Macareux moine... Ces derniers nichent sur les pentes enherbées des falaises ou sur des îles. A l'aide de leur puissant bec et de leurs pattes, ils creusent de profonds terriers (1 à 2 mètres de long) où ils installent et protègent leur progéniture. latrapjarg,macareux,moine,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

 brésil 
 Chevêche des terriers 
 pantanal 
 Mato grosso

© Thierry DUVAL

<br><br>Autre nom français du Ragondin : Castor des marais
<br><br>Le Ragondin est un mammifère inféodé aux alentours des rives, si bien que les dégâts aux cultures, lorsqu'il y en a sont généralement de faible superficie et localisés tout au plus, sur une bande de vingt mètres de large de part et d’autre des cours d’eau. Les cultures peuvent être protégées simplement en évitant de les implanter à proximité de ceux-ci et en privilégiant une frange de végétation naturelle au bord de l'eau.
<br>La meilleure protection des berges contre le creusement des terriers de Ragondins reste la végétation ligneuse, car le système racinaire des arbres stabilise et fixe la terre. Le Ragondin faisant ses terriers avec une entrée sous l’eau ou à proximité immédiate, un bon moyen de préserver les digues est d’en éloigner la base à une distance de deux mètres de l’eau, voire davantage si les terriers sont plus profonds.
<br><br>Depuis 2009, le Ragondin est inscrit sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine parmi les espèces préoccupantes mineures.
<br><br>Juvénile
<br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne) Myocastor coypus
Coypu
Castor des marais
mammifère
cultures
rives
terriers
Liste rouge
France
Allier 
Auvergne

© Monique Morin

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :