Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : technique

Résultat de la recherche : 1 page(s) 17 photo(s)

 

 

 

Ce héron par un petit matin glacial semble perdu sur l'eau gelée du marais.....je trouve que l'ambiance est tout à fait paticulière et même si cette photo est ancienne ( 1990 ) et avec les possibilités techniques de l'époque j'y suis très attaché. HERON CENDRE 
OISEAUX
Ardéidés
Que-nature-vive
Photographie de faune sauvage

Daniel TRINQUECOSTES

© Daniel Trinquecostes

Sur cette série on peut percevoir une des techniques de nourrissage de l'oiseau qui recherche sa nourriture dans les enfractuosités entre les pierres . TICHODROME ECHELETTE
Tichodromadidés
OISEAUX
PHOTOGRAPHIE DE FAUNE SAUVAGE ET DE NATURE

que-nature-vive

Daniel TRINQUECOSTES

© Daniel Trinquecostes

<center>Fin de journée très ensoleillée pour redescendre dans la vallée. Retrouver le sentier ponctuellement rénové par les gardes du Parc dans la tradition et le respect des techniques ancestrales. sentiers chabot grand paradis

© Maurice Chatelain

<center> Je n'ai pas obtenu cette image directement en Noir et Blanc.<br> Je ne maîtrise pas encore la technique de conversion.<br>Il suffit d'un clic pour obtenir le changement.
 profile d'un Renard en Noir et blanc. Aoste.

© Maurice Chatelain

<center>Dans cet environnement de sable où la végétation cherche <br>
désespérément l'eau pour survivre, les animaux adoptent <br>
des techniques pour échapper à la mort.<br>
L'oryx est l'animal qui réussit le mieux à s'adapter à ce milieu : <br>il peut vivre pendant de longues périodes sans boire.

© Maurice Chatelain

<b>Uroplatus sikorae.</b> Madagascar. Dans les forêts tropicales de l'est de la Grande île, la palme du camouflage revient à ce reptile nocturne qui se mêle aux mousses et lichens des troncs d'arbres. Il utilise une double technique de camouflage : chromatique et géométrique. Homochromie, Gecko à queue plate, Uroplatus sikorae. Reptile de Madagascar.

© Yves Vallier

(Ephippiorhynchus senegalensis) Le Jabiru d'Afrique ou du Sénégal est un redoutable pêcheur. Il utilise son long bec pour fouiller la vase, afin d'attraper une grenouille ou un poisson chat. Puis il immobilise sa proie en lui brisant la colonne vertébrale avec son bec. Enfin, il la lave, la lance en l'air et l'avale... jabiru,afrique,masai,mara.

© Jean-Claude FOURNIER

(Sterna paradisaea) La Sterne arctique se nourrit de petits invertébrés marins et surtout de poissons. D'une hauteur de 10 à 15 mètres, elle plonge en piqué sur sa proie. Cette technique aboutit une fois sur trois. Sur cette vue, elle rentre de pêche avec un lançon dans le bec... Lors de la période nuptiale, le mâle offre des poissons à la femelle... sterne,arctique,ile,inner,iles,farne,angleterre.

© Jean-Claude FOURNIER

Les fils du lac ont mis au point une technique unique au monde, pour se déplacer et pêcher sur ces eaux peu profondes. Ils rament avec un pied, pour garder les mains libres, pour pêcher avec leur filet conique, tendu sur une armature en bambou. Lorsqu'ils perçoivent à la surface de l'eau des mouvements indiquant la présence du poisson, ils plaquent la nasse à la verticale pour le cerner. Puis le filet s'abaisse sur la proie (carpe,poisson-chat,anguille...) qu'ils piquent ensuite de leur trident. pecheurs,lac,inle,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Les pêcheurs abandonnent peu à peu la méthode de pêche traditionnelle, à partir de la nasse et utilisent aujourd'hui le filet, notamment la technique dite de pêche à l'épervier... On observera que le pêcheur rame avec le pied, pour garder les mains libres et s'occuper de son filet... lac,inle,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Certaines minorités chinoises (Miao, Gejia...) maitrisent parfaitement la technique du batik, un tissu imprimé en bleu indigo et parfois en 4 ou 5 couleurs. Le processus : d'abord un dessin sur un tissu blanc pouvant représenter des formes géométriques, des fleurs, des oiseaux, des poissons..., ensuite application de cire fondue sur le tissu avant de tremper celui-ci dans du colorant indigo, l'étape finale consistant à enlever la cire du tissu en la faisant bouillir dans l'eau. La cire étant assez cassante peut avoir de fines fissures, par lesquelles le colorant entre... batik,minorites,chinoises,guizhou,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

(Alcedo cristata) Il s'agit d'un adulte. Le juvénile a le bec noir. Il se nourrit de crevettes, crabes et de larves d'insectes. Posté en bordure du lac, le Martin-pêcheur est en éveil. Sa technique de pêche : une fois la proie repérée, il plonge, la capture, la raméne à son perchoir et l'achéve en la frappant... martin,pecheur,huppe,baringo,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Bozo, qui sont installés dans le delta du Niger, sont considérés comme les "maîtres des eaux". Ce sont des pêcheurs habiles qui ont recours à des méthodes de pêche très variées : filets, nasses, barrages, plongée... Ici, le pêcheur utilise la technique dite de pêche à l'épervier, qui consiste à lancer un filet en chanvre de forme ronde, garni de plombs sur sa périphérie, qui va coiffer les poissons et les emprisonner grâce à un système de mailles sur le pourtour du filet. Ce dernier est remonté à l'aide d'une corde. C'est une pêche très physique et aussi très spectaculaire... bozo,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Isolé pendant des siècles, le Bhoutan a peu subi les influences extérieures en matière d'architecture. Les charpentiers n'utilisent aucun clou, les pièces de bois sont assemblées en suivant la technique de queue d'aronde. Seules les forteresses et sites religieux puisent leur inspiration dans l'architecture thibétaine. architecture,bhoutan.

© Jean-Claude FOURNIER

Reconstitution de la technique d'extraction ; La Cave des Roches (Bourré, vallée du Cher, France). Val de Loire 
 carrière 
 outil de carrier 
 vallée du Cher

© Jerôme et Laurent TRIOLET

<br><br>Nom anglais : Common toad
<br>L'amplexus est la technique d’accouplement des anoures (amphibiens sans queue) où le mâle monté sur le dos de la femelle agrippe celle-ci sous les aisselles.
<br>Il n’y a bien évidemment pas pénétration. Au moment de la ponte, le mâle crapaud libère sa semence qui coule sur les œufs pour les féconder. L'action mécanique des pattes du mâle sur la femelle participe en outre à l'expulsion des œufs.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Anoures
amphibiens
Crapaud commun
Bufo bufo
Common toad
Auvergne
Allier
amplexus
accouplement

© Monique Morin

Concernant les jeunes oiseaux de certaines espèces, une technique bien rodée pour obtenir de la nourriture jusqu'à satiété consiste à faire du chantage à la prédation. Je piaille et me mets en position de danger si tu ne me donnes pas à manger...Une fois rassasié le jeune oiseau va digérer bien à l'abris dans les feuillages. Bergeronnette grise et son petit (Motacilla alba, Bretagne, France). bergeronette grise, oisillon de bergeronette

© Eddie ROY

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :