Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : l'est

Résultat de la recherche : 1 page(s) 45 photo(s)

 

 

 

Proche parent du coucal du Sénégal,il supplante celui-ci dans l'aire de répartition allant de l'est de la Tanzanie jusqu'au Cap.On peut fréquemment l'observer en plein soleil queue et ailes déployées. photo coucal de burchell

© Daniel Trinquecostes

 montagne,enneigé

© Maurice Chatelain

<center>L'espèce la plus colorée, endémique de l'Afrique de l'Est.<br> Ses plumes sont utilisées par les Masaï pour leurs parures. Barbu ou barbican tanzanie

© Maurice Chatelain

<b>Canis aureus.</b> Une taille de 65 cm environ pour un poids de 10 kg. Réparti dans les régions de forêts humides, de plaines ouvertes ou dans les déserts. Il vit en solitaire ou en groupe, chasse toute proie en rapport avec sa taille, poules, agneaux, petites mammifères et des cerfs parfois lorsqu'il est en troupe. Il est aussi nécrophage par opportunisme. Chacal indien ou doré canidé habitant l'Inde l'Afrique de l'est et l'Asie

© Yves Vallier

Gecko à queue plate, avec des pupilles de couleur jaune. Plus grand gecko connu du monde, il mesure une trentaine de cm dont 10 environ pour la queue. Il habite les forêts pluvieuses de l'est de l'île. Uroplatus fimbriatus, gecko endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Cheirogaleus major.</b>Petit lémurien endémique, nocturne, des forêts pluvieuses de l'est de Madagascar. Longueur du corps 23 cm environ et autant pour la queue, pour un poids de 3,5 kg. Habitant des forêts primaires ou secondaires et parfois de plantations de café ou de lychee. Régime omnivore composé de fleurs, fruits, nectar et insectes. A un rôle semblable à celui des abeilles en disséminant le pollen lorsqu'il se déplace pour cueillir sa nourriture. Cheirogaleus major, Chirogale de Milius, lémurien nocturne endémique de Madagascar

© Yves Vallier

Couché de soleil dans les acacias. Couché de soleil en Tanzanie, Afrique de l'est.

© Yves Vallier

<b>Felis serval</b>. Serengeti, Tanzanie. Serval, carnivore du Serengeti en Afrique de l'est.

© Yves Vallier

 Couché de soleil en Tanzanie, Afrique de l'est.

© Yves Vallier

<b>Trachyphonus crythrocephalus.</b> Tanzanie. Barbican à tête rouge, oiseau de Tanzanie, Afrique de l'est.

© Yves Vallier

<b>Panthera leo.</b> Lionceau en Tanzanie. Lionceau dans la savane en Tanzanie Afrique de l'est.

© Yves Vallier

<b>Phoenicopterus minor</b>. Lac du Ngorongoro, Tanzanie. Flamants roses du lac du Ngorongoro, Tanzanie, Afrque de l'est.

© Yves Vallier

<b>Connochaetes taurinus.</b> Migration des gnous dans les plaines du Serengeti en Tanzanie. Migration des Gnous dans le Serengeti en Tanzanie, Afrique de l'est.

© Yves Vallier

<b>Halcyon leucocephala.</b> Tarengire, Tanzanie. Martin chasseur à tête grise, oiseau du Tarengire en Tanzanis, Afrique de l'est.

© Yves Vallier

<b>Uroplatus sikorae.</b> Madagascar. Dans les forêts tropicales de l'est de la Grande île, la palme du camouflage revient à ce reptile nocturne qui se mêle aux mousses et lichens des troncs d'arbres. Il utilise une double technique de camouflage : chromatique et géométrique. Homochromie, Gecko à queue plate, Uroplatus sikorae. Reptile de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Hippopotamus amphibius.</b>Botswana.
 Afrique de l'est et du sud. Botswana. Hippopotame. Hippopotamus amphibius.

© Yves Vallier

Le Topi est une antilope qui vit en petits groupes, dans l'Est du Kenya et se nourrit d'herbe. Le bébé arrive au terme d'une gestation de 8 mois. antilope,topi,femelle,petit,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce magnifique oiseau affectionne les forêts tropicales. On le rencontre principalement à l'est du Mexique, en Amazonie Péruvienne et Brésilienne. En raison du déboisement et du commerce -pourtant illégal- d'oiseaux exotiques, cette espèce est gravement menacée d'extinction... ara,macao,rouge.

© Jean-Claude FOURNIER

Cet oiseau est en voie de disparition en Amérique centrale et du sud. Il ne peut être observé qu'au Panama, à l'est du Pérou et au nord- est de la Bolivie. Il vit dans les forêts, le long des cours d'eau et dans les lieux peuplés de palmiers. ara,ararauna.

© Jean-Claude FOURNIER

Le tumulus est constitué d'un grand amas de pierres, installées de façon circulaire, en forme dite de "trou à serrure" recouvrant la sépulture d'une personne de haut rang. Ce tumulus daterait de plusieurs milliers d'années. Son orientation à l'est suggère la pratique d'une religion liée au soleil. tumulus,sahara,algerie.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ardeola ralloides) C'est un petit héron, qui ressemble au Héron garde-boeufs et à l'Aigrette garzette. Il est très présent en Afrique de l'est. On le rencontre souvent perché en végétation haute, sur des papyrus ou des roseaux. Il se nourrit d'insectes, mollusques, crabes, poissons et grenouilles... Il niche dans les arbres de 2 à 20 mètres au dessus du niveau du sol ou de l'eau. La femelle pond de 3 à 6 œufs qu'elle incube pendant 3 semaines. Les jeunes quittent le nid au bout d'1 mois. crabier,chevelu,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

En Afrique de l'Est, on recense 2 espèces de flamants : les Flamants nains qui sont les plus nombreux, reconnaissables à leur bec de couleur rouge carmin et qui mesurent environ 1 mètre de haut et les Flamants roses reconnaissables à leur bec de couleur rose et qui mesurent 1,50 à 2 mètres de haut. A Bogoria, on compte 1 Flamant rose pour 100 Flamants nains ! flamants,bogoria,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Boophis madagascariensis) Cette rainette arboricole et nocturne, avec de grands yeux se rencontre dans les forêts pluvieuses de l'Est. Les œufs sont déposés dans les ruisseaux ou les flaques d'eau, où les têtards se développent... grenouille,madagascar.

© Jean-Claude FOURNIER

 loix,re,france.

© Jean-Claude FOURNIER

Au nombre de 700 000, les Dogon vivent sur la falaise de Bandiagara, une longue chaîne de grès, située à l'est du fleuve Niger, étendue sur 200 km. Originaires du Mandé, ils seraient arrivés dans cette région au XVème siècle. Les Dogon sont majoritairement des cultivateurs. Certains sont forgerons ou tisserands. Les Dogon sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures... dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Les fûts de sake, en cèdre du Japon et d'une contenance de 72 litres chacun, sont entreposés à l'entrée du temple shinto du parc Meijin, comme une offrande aux dieux... Autrefois réservé à la cour impériale et aux rites religieux, le sake, alcool de riz fermenté, titrant 15° est devenu la boisson nationale. Ce n'est pas un digestif, mais un alcool brassé. Comme le vin et la bière, il accompagne avec bonheur la cuisine japonaise. Bénéfique pour la santé, notamment pour la peau, il est aussi utilisé comme cosmétique. Indissociable de l'âme et de l'esthétisme japonais. sake,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

(Colius leucocephalus) Oiseau endémique de l'Afrique de l'Est, le Coliou à tête blanche habite les broussailles épineuses et les fourrés... La poitrine couleur chamois indique qu'il s'agit d'un jeune. coliou,tete,blanche,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Les yeux injectés de sang, l'estomac plein comme un oeuf, le souffle court, le lion poursuit son effort sous un soleil de plomb... Avec sa mâchoire, il tient le cadavre, avançant à la force des reins, centimètre par centimètre !!! lion,hippopotame,Kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Buteo augur) La Buse Augur se rencontre dans les habitats ouverts ou semi-ouverts de l'Afrique de l'Est. Oiseau sédentaire, attaché à son territoire, chasse les petits mammifères, les reptiles, les oiseaux, les insectes, les grenouilles et s'intéresse occasionnellement aux charognes. Espèce peu menacée.

© Jean-Claude FOURNIER

Les mâles sont plus grands que les femelles. Précisons que la reproduction a lieu toute l'année en Afrique de l'Est, surtout au début des pluies d'avril, mais aussi de juillet à octobre et en décembre. flamants,nains,bogoria,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Uraeginthus ianthinogaster) Le Cordon bleu violacé est une espèce de passereau, endémique de l'Afrique de l'Est. Sur cette vue, nous sommes en présence d'une femelle, dont la couleur dominante est le brun canelle. Le mâle possède de magnifiques couleurs bleu-violet au niveau du croupion et des parties inférieures (voir sa photo dans le thème "Masaï Mara"). cordon,bleu,violacé,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est la plus belle des ethnies du sud-ouest éthiopien, tant par la richesse des parures, que par l'harmonieuse recherche des couleurs pour se peindre le corps.
La population Hamer vit sur des terres arides et peu fertiles, coincées entre les riches plateaux de l'est et la barrière montagneuse, qui à l'ouest, la sépare de la vallée de l'Omo... hamer,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Gejia, rencontrés dans le village de Matang, sont assimilés par les autorités chinoises à l'ethnie Miao. Au nombre de 50 000, ils vivent dans l'est de la province du Guizhou et sont réputés pour leur savoir faire en batik... gejia,ethnie,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

La femme Peul est tatouée de noir sur la lèvre inférieure, dès la puberté et autour de la bouche, dès le mariage. Cette pratique repose sur une tradition orale selon laquelle un Roi Peul, despote et cruel, offrait chaque année à son cheval, les os réduits en poudre de la plus belle jeune fille du royaume. Pour échapper à ce funeste sort, les femmes se seraient enlaidies par le tatouage. Loin de porter atteinte à l'esthétisme de la personne, le tatouage ne fait que souligner davantage sa beauté... peul,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

L'estomac bien rempli, ce jeune guépard profite de la douceur d 'une fin d'après-midi

© Aurélie BLUSSEAU

© Pierre-Georges Despierre

Cette cavité et ces marches entaillent le sommet d'un promontoire rocheux déjà utilisé comme sanctuaire par les Thraces (environs de Madjarovo, Rhodopes de l'est, Bulgarie). Bulgarie 
 Madjarovo 
 Madzharovo 
 Rhodopes 
 Thraces 
 chapelle 
 rupestre 
 troglodyte 
 troglodytique

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Cette cavité et ces marches entaillent le sommet d'un promontoire rocheux déjà utilisé comme sanctuaire par les Thraces (environs de Madjarovo, Rhodopes de l'est, Bulgarie). Bulgarie 
 Madjarovo 
 Madzharovo 
 Rhodopes 
 Thraces 
 chapelle 
 rupestre 
 troglodyte 
 troglodytique

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Ouverture donnant dans la petite cavité creusée au sommet du promontoire rocheux  (environs de Madjarovo, Rhodopes de l'est, Bulgarie). Bulgarie 
 Madjarovo 
 Madzharovo 
 Rhodopes 
 Thraces 
 chapelle 
 orthodoxe 
 rupestre 
 troglodyte 
 troglodytique

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Quelques icônes, des bougies et des pièces de monnaies font de cette cavité aux parois nues une petite chapelle orthodoxe ; l'ouverture offre une vue exceptionnelle sur les collines et la plaine (environs de Madjarovo, Rhodopes de l'est, Bulgarie). Bulgarie 
 Madjarovo 
 Madzharovo 
 Rhodopes 
 Thraces 
 chapelle 
 orthodoxe 
 rupestre 
 troglodyte 
 troglodytique

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Icônes, bougies, pièces et fleurs déposées sur l'étroit rebord rocheux (environs de Madjarovo, Rhodopes de l'est, Bulgarie). Bulgarie 
 Madjarovo 
 Madzharovo 
 Rhodopes 
 Thraces 
 chapelle 
 orthodoxe 
 rupestre 
 troglodyte 
 troglodytique

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Comme bien souvent, les sanctuaires troglodytiques offrent de beaux points de vue sur la campagne environnante (environs de Madjarovo, Rhodopes de l'est, Bulgarie). Bulgarie 
 Madjarovo 
 Madzharovo 
 Rhodopes 
 Thraces 
 chapelle 
 orthodoxe 
 rupestre 
 troglodyte 
 troglodytique

© Jerôme et Laurent TRIOLET

<br><br>Nom anglais du Lièvre brun : European Hare
<br>Autre nom français : Lièvre d'Europe 
<br>Levraut

<br><br>Pour des causes cynégétiques, le Lièvre brun a beaucoup régressé dans la plupart des régions jusqu'à même disparaître d'une partie de son territoire naturel. De plus, le Lièvre est très sensible à la fragmentation de celui-ci par les routes qu'il n'aime pas franchir. Si grâce à cela, le lièvre est moins vulnérable à l'écrasement par les véhicules, il l'est cependant davantage aux maladies dues à la régression, provoquée par la chasse, de ses prédateurs naturels. 
<br><br>Depuis 2008, le Lièvre brun est inscrit sur la Liste Rouge mondiale de l'UICN.
<br>Depuis 2009, le Lièvre brun est également inscrit sur la Liste Rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine.
<br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Lièvre brun
Lièvre d'Europe
Lepus europaeus 
European Hare
Levraut
Liste Rouge
régression
mammifères

© Monique Morin

Le San Lorenzo vu, en fin d'après-midi, de l'estancia Menelik argentine,patagonie,province de santa cruz,san lorenzo,estancia menelik

© Philippe GAUDIBERT

Oie à bec court (Anser brachyrhynchus). L'Oie à bec court niche dans l'est du Groenland, en Islande et au Spitzberg. Elle passe l'hiver sur les littoraux de la Mer du Nord. Cette Oie a été photographiée en hiver au sein d'un groupe assez important de Bernaches du Canada, et de quelques Oies cendrées en bordure d'un grand étang en centre Bretagne. Elle n'était pas baguée. oie à bec court en bretagne

© Eddie ROY

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :