Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : joli

Résultat de la recherche : 1 page(s) 65 photo(s)

 

 

 

Le steenbok porte aussi le joli nom de Raphicére champêtre.Ses narines sont nues,noires et brillantes.Il présente une tache caractéristique noire sur l'arête du nez ainsi qu'un croissant foncé sur le front. mammiferes afrique antilope steenbok

© Daniel Trinquecostes

ce trés joli petit passereau a eté photographié dane manifique jardin botanique de Mahé

© Daniel Trinquecostes

Ce petit héron posséde des ailes et un dos d'un joli coloris vert bronze.Le cou et le dessous sont gris.Les pattes présente une couleur jaune ou brune.Le dessus de la tête est caractérisé par la présence d'une calotte noire.En arriére du bec se dessine deux moustaches noires. photo héron vert

© Daniel Trinquecostes

Dans une jolie lumière .... Bergeronnette des ruisseaux
Oiseaux
Photographe naturaliste
Photographie de nature et de faune sauvage

Daniel TRINQUECOSTES
Que nature vive

© Daniel Trinquecostes

Cette jolie antilope est capable d'effectuer des bonds de 3 mètres de hauteur pour échapper à un prédateur. Très présente en Namibie, elle se nourrit de graminées, de feuilles et d'herbes... springbock,tourterelles,etosha,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Fratercula arctica) Posé sur un tapis rose d'arméries maritimes, le Macareux moine est un joli oiseau, très coloré, un peu malhabile, mais tellement attachant. Son regard triste et mélancolique lui attire l'affection et l'admiration de tous les amis des oiseaux... macareux,moine,latrapjarg,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ardea Goliath) Le Héron Goliath peut atteindre 1,40 m de hauteur. Il dispose d'un puissant bec en forme de poignard. Son plumage est couleur ardoise et son cou, sa tête et le dessous de ses ailes sont d'un joli roux. A l'âge adulte les deux sexes présentent la même apparence. heron,goliath,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pilherodius pileatus) Le Héron coiffé est un joli échassier à bec bleu, qui vit dans les marécages boisés, à proximité de rivières et d'étangs. On peut l'observer exclusivement en Amérique du Sud. Il est considéré comme une espèce amazonienne. Il se nourrit de poissons, de larves et d'insectes. Lorsqu'il parade devant une femelle, le Héron coiffé étire son cou, ébouriffe ses plumes, délivre un cri bas et doux. On possède peu d'informations sur le cycle de reproduction. Sur une période de 18 mois, la femelle peut déposer 9 couvées, représentant une trentaine d'oisillons... heron,coiffe,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Amazonetta brasiliensis) Ces jolis canards barboteurs vivent en couple ou en petits groupes. Les mâles ont le bec rouge et la femelle le bec noir. Ils se nourrissent de graines, de fruits, de racines et d'insectes... sarcelles,bresil,pantanal.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est le plus long pont en teck au monde : 1200 mètres. Construit pour relier les deux rives du lac Thaungthaman, avec 900 piliers en teck provenant de l'ancien palais d'Ava, il offre aux moines et aux touristes un joli lieu de promenade... amarapura,pont,ubein,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Le monastère est prolongé par une jolie pagode. A l'intérieur de celle-ci, les mûrs sont percés de centaines de petites niches, contenant chacune une statue miniature de Bouddha... palais,miroir,shweyanpyay,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

(Grapsus grapsus) Ce joli crabe à la carapace très colorée est la proie favorite du Héron des laves, mais aussi des Murènes et des Pieuvres. Il se met à l'abri des prédateurs dans les rochers qui bordent le littoral. crabe,zayapa,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce joli oiseau s'observe dans les forêts claires d'acacias et dans la brousse épineuse. Il se nourrit de fruits, de fleurs d'acacias et d'aloés... touraco,ventre,blanc,lac,abaya,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est un des plus jolis villages Dogon, avec de merveilleux greniers et des maisons à terrasse. Songo est réputé pour sa grotte aux circoncis et pour le travail de ses tisserands... dongo,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

 dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Coracias benghalensis) Comme son compère africain, le Rollier indien appelé aussi "Geai bleu", est d'un plumage très coloré, avec de jolies nuances turquoises... rollier,indien,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

(Alcedo cristata) Pêche réussie pour ce bel oiseau, qui s'apprête à se régaler d'une jolie grenouille... martin,pecheur,huppe,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Egretta caerulea) La parade nuptiale chez cet oiseau procède d'une jolie chorégraphie. Le mâle se met en position accroupie avec le cou et le bec pointés en l'air. L'oiseau émet des vocalises. La femelle s'approche et un toilettage mutuel s'organise tandis que les cous s'entrelacent. Le mâle présente des branchettes à la femelle tout en gonflant ses plumes...
La femelle pond en avril 3 à 5 œufs qui seront couvés pendant 21 jours par les deux parents. Les petits s'envolent à l'âge de 30 jours et atteindront la maturité sexuelle 12 mois plus tard. aigrette,bleue,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Piranga bidentata) Ce joli oiseau porte en son bec des matériaux destinés à la confection de son nid. piranga,dos,raye,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Oophaga punilio) Cette jolie grenouille, d'une longueur de 2 cm, vit dans les zones forestières humides et se nourrit d'acariens et de fourmis. Elle est crainte pour son venin hautement toxique. Elle a la faculté de changer de couleur pour mieux se fondre dans l'environnement. grenouille,fraise,poison,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Endommagée en 1991, lors d'un tremblement de terre, cette jolie église a été restaurée ces dernières années. Elle comporte de beaux autels baroques, un tabernacle et une représentation du Christ crucifié datant du XVIème siècle. maca,eglise,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

 portrait,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Jolie rencontre à Kamakura. Kamakura,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

 lionceau,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Actophilornis africana) Avec ses grandes pattes et ses longs doigts gris, ce joli oiseau des rivières et des marais donne l'illusion de marcher sur l'eau. Etonnant ! jacana,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Nectarina pulchella) Ce bel oiseau très coloré habite les zones arides, la brousse, la savane arborée et se nourrit de fleurs d'aloès et d'acacias. Très présent à Barngo. souï-manga,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

 coquelicots.

© Jean-Claude FOURNIER

(Bubulcus ibis) Le héron garde-boeufs est un joli échassier blanc à bec jaune, qui accompagne les buffles dans la savane et se donne pour mission de les débarrasser des insectes parasites qui les tourmentent... buffle,garde,boeuf,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Cacicus ACDE) Ce joli passereau grégaire vit dans les zones arborées ouvertes. Il se nourrit de grands insectes et de fruits. Il construit des nids en forme de sacs ( de 30 à 45 cm de hauteur)... cacique,croupion,jaune,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

 portrait,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Jolie rencontre sur la route de Jinka à Arba Minch, en territoire Bana. bana,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pluvialis apricaria) Ce joli oiseau parcourt chaque année 20 000 km pour bénéficier des étés boréal et austral. Il habite les espaces ouverts, à herbe rase et se nourrit d'invertébrés et de végétaux. La femelle pond 3 à 4 œufs qu'elle couve avec le mâle durant 27 jours... Sur cette vue, le Pluvier doré porte sa parure nuptiale. pluvier,dore,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

Depuis 2009, à l'initiative d'une association de riverains, les New-Yorkais ont accès à un parc urbain suspendu à Manhattan, au-dessus de la 20ème rue. L'ancienne voie ferrée qu'empruntaient les trains de marchandises au début du XXème siècle pour alimenter le quartier des abattoirs a été réaménagé sur 2,3 km en promenade plantée avec bancs, tables et terrasses. Une jolie façon de se réapproprier la nature et de découvrir Big Apple sous un autre jour... high,line,new,york.

© Jean-Claude FOURNIER

(Florisuga mellivora) Ce joli oiseau vit dans les forêts humides tropicales ou subtropicales, jusqu'à 900 mètres d'altitude. Il est nectarivore et insectivore. colibri,jacobin,cou,blanc,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

 Bhoutan.

© Jean-Claude FOURNIER

(Cinnyris venustus) Souï-manga à ventre jaune souï-manga,ventre,jaune,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Félin de stature robuste, il fait penser en plus petit au Lynx. Sa robe est fauve et blanche et sa jolie tête très expressive est marquée par des oreilles longues et pointues prolongées par des pinceaux noirs... caracal,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

 chouette,effraie

© Jean-Claude FOURNIER

© Jean-Claude FOURNIER

biche s'abreuvant biche 
 mare

© Denis LOGEROT

Dans le bocage normand, une chevrette se délecte de l'herbe fraichement repoussée après les premiers foins chevreuil, chevrette

© Aurélie BLUSSEAU

Le faon insouciant offre un joli sourire au photographe.... chevreuil, faon

© Aurélie BLUSSEAU

<br><br>Autres noms français de cette jolie Fausse chenille : Larve de Tenthrède, Porte-scie ou Mouche à scie
<br>Nom anglais : Saw Fly
<br><br>Les Tenthrèdes sont les imagos des Hyménoptères, Symphytes, des Mouches à scie du même ordre que les guêpes, souvent appelées Fausse-chenille.
<br><br> Fausse chenille
Larve de Tenthrède
Mouche à scie
Porte scie
Tenthredo
Saw Fly
français

© Monique Morin

<br><br>Mouche mâle
<br>La Phasie crassipenne a la cellule alaire R5 (au bout de chaque aile) qui est ouverte au bord, ce qui la différencie de l'Alophore hémiptère qui lui ressemble à s'y méprendre mais qui a la cellule alaire fermée. D'autre part, la seconde a une pilosité sur les cotés du thorax plus importante.
<br><br> Phasie crassipenne
Ectophasia crassipennis
Mouche
mâle
jolie
petite
diptère
Tachinaires

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français : Salamandre terrestre, Salamandre commune ou Salamandre de feu.
<br>Nom anglais : Fire Salamander
<br><br>Contrairement à ce que raconte la légende, la Salamandre ne traverse pas le feu. D'ailleurs, sa peau est si fragile qu'elle recherche plutôt la fraicheur des sous bois humides et commence à sortir le plus souvent en soirée. A cet effet, ses grands yeux noirs sont adaptés à une vision nocturne et crépusculaire. Son long corps également noir,  possède des taches jaunes disposées en lignes, et propres à chaque individu. Ces taches constituent sa carte d'identité.
<br>En Europe, ce joli et fascinant urodèle (amphibien avec une queue à l'état adulte) est en régression constante depuis au moins un siècle. Les principales causes sont  : le recul des zones humides intra et périforestière par comblement ou drainage, la contamination de son environnement par les pesticides (elle est notamment sensible aux insecticides qui peuvent la tuer ainsi que ses larves, une faible dose étant suffitante), et la fragmentation écopaysagère en général et celle des forêts par les routes en particulier.
<br><br>La Salamandre tachetée est protégée en France. Elle est classée comme "vulnérable" dans le Livre rouge des amphibiens de France.
Cette espèce est protégée de portée : 
<br><br><li><b>Internationale</b> : <a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"><u>Convention de Berne : Annexe III</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm">
<li><b>Nationale</b> :  <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248"><u>Amphibiens et Reptiles protégés : Article 3</u></a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Salamandre tachetée
Salamandra salamandra 
nocturne
Allier 
Auvergne
urodèle
amphibien
protégée
vulnérable
pluie

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français : Sonneur à pieds épais
<br>Nom anglais : Yellow-bellied toad
<br><br> Le Sonneur à ventre jaune possède de gros pieds et la pupille de ses yeux est en jolie forme de cœur posé sur un écrin d'or.<br>Il est très discret. Bien qu'on puisse l’observer en journée, il est surtout noctambule. Son chant nuptial est un petit « hou » régulier, à peine audible que l’on entend surtout de la fin avril à la mi-août. 
<br>Son habitat qui est souvent forestier est constitué d'eau stagnante telles que les  mares, les ornières, les flaques d'eau... bien exposées. Ce qui fait de lui, entre autres, une victime des travaux forestiers (débardage du bois) et de drainage (drainage des zones de suintement, des petites mares, etc.).

 <br><br>Classé <font color="#FFFF00">Vulnérable </font color="#FFFF00">sur la <a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/FR/Amphibiens_metropole"><font color="red">Liste rouge </font>des amphibiens de France métropolitaine </a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/FR/Amphibiens_metropole">(VU), il est considéré comme une espèce menacée.  
<br>Cette espèce est protégée de portée : 
<br><br><li><b>Communautaire</b> : <a target="_blank" href="http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1992L0043:20070101:FR:PDF"><u>Directive Habitats-Faune-Flore : Annexe II</u>
et <u>Directive Habitats-Faune-Flore : Annexe IV</u></a target="_blank" href="http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1992L0043:20070101:FR:PDF">
<br><li><b>Internationale </b>: <a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> <u>Convention de Berne : Annexe II</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm">
<br><li><b>Nationale </b>: <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248"> <u>Amphibiens et Reptiles protégés : Article 2</u> </a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br>
 Crapaud
Sonneur à ventre jaune
Bombina variegata 
Yellow-bellied toad
Allier
Auvergne
noctambule
discret
eau
cœurs

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français de cette jolie Fausse chenille : Larve de Tenthrède, Porte-scie ou Mouche à scie
<br>Nom anglais : Saw Fly
<br><br>Les Tenthrèdes sont les imagos des Hyménoptères, Symphytes, des Mouches à scie du même ordre que les guêpes, souvent appelées Fausse-chenille.
<br><br> Fausse chenille
Larve de Tenthrède
Mouche à scie
Porte scie
Tenthredo
Saw Fly
français

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Green Tiger Beetle
<br>Ce petit coléoptère est un mâle de Cicindèle champêtre.
<br><br>La Cicindèle champêtre est un joli prédateur rapide et vorace qui vit en milieu ouvert.
Nous pouvons l'observer de mars à septembre.
<br><br> Cicindèle champêtre
Cicindela campestris
Green Tiger Beetle
coléoptère
prédateur
vorace
mâle
rapide

© Monique Morin

<br><br>Coquelicot dans un champs de petit épeautre
<br>Autres noms français du Coquelicot : Pavot-coq, Pavot des champs ou encore Pavot sauvage
<br>Autres noms anglais : Common poppy, Corn poppy, Corn rose, Field poppy, Flanders poppy or Red poppy
<br><br>Cette délicate et si jolie fleur pourtant si souvent figurée par les peintres du 19ème siècle et les poètes du 20ème siècle est considérée à notre époque comme une mauvaise herbe et inconsidérément détruite.
<br>Le Coquelicot est notre allié. On retrouve les pétales séchés de Papaver rhoeas dans la pharmacopée française. "En phytothérapie, on utilise ces pétales séchés, qui prennent une couleur lie-de-vin à la dessiccation et dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives légères et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer" (source Wikipédia).
<br>Côté culinaire, on peut utiliser les graines de Coquelicot (ou de pavot) dans la pâtisserie, et  faire de la gelée et des sirops avec les pétales.
<br><br>Le Coquelicot se trouve sur la Liste rouge européenne de l'UICN (2012) LC
<br><br>
 Coquelicot
Pavot
Papaver rhoeas
Common poppy
champs
peintres
pétales
culinaire
UICN

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais du Merle noir : Common blackbird
<br><br>Ce joli petit passereau est protégée de portée :
<br><br>Communautaire :
<br>- Directive 79/409/CEE (Directive européenne dite Directive Oiseaux) : Annexe II/2
<br><br>Internationale :
<br>- Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) : Annexe III
<br><br>Nationale :
<br>- Liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée : Premier
Protection et commercialisation de certaines espèces d'oiseaux sur le territoire français national : Article 3
<br><br>Le Merle noir se trouve sur :
<br>- la Liste rouge mondiale de l'UICN (2016) : LC
<br>- la Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2015)  : LC
<br>- la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) : LC
<br>- la Liste rouge des oiseaux non nicheurs de France métropolitaine (hivernants) (2011) : NA
<br>- la Liste rouge des oiseaux non nicheurs de France métropolitaine (de passage) (2011) : NA
<br><br>
 Merle noir
Turdus merula
Common blackbird
passereau
oiseaux
nicheurs
Liste rouge
UICN
protégé
France

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français de l'Hépatique à trois lobes : L'anémone hépatique ou encore hépatique noble.
<br>Noms anglais : common hepatica, liverwort, kidneywort, pennywort
<br><br>Très jolie petite fleur sauvage des bois généralement de couleur bleue mais que l'on trouve parfois de couleur rose, violette ou blanche.
<br><br>L'Hépatique à trois lobes est protégée de portée :
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Île-de-France : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Franche-Comté : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Haute-Normandie : Article 1
<br><br>Cette anémone ce trouve sur la Liste rouge européenne de l'UICN (2014) LC
<br><br> Hépatique à trois lobes
Hepatica nobilis
Anémone hépatique
Hépatique noble
Common hepatica
Fleur
Anémone
protégée
UICN

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français de la violette des bois : Violette de Reichenbach, Violette sauvage
<br>Autre nom latin : Viola sylvestris
<br>Nom anglais : Viola sylvestris
<br><br>Cette jolie petite fleur à dominante bleue, nous honore le printemps venu, de sa présence dans nos belles forêts d'Auvergne, entre autre la forêt de Tronçais où  il fait bon se promener.
<br><br> Violette des bois
Violette sauvage
Viola reichenbachiana
Violette de Reichenbach
Viola sylvestris
fleur
Auvergne
forêt de Tronçais
printemps

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français de cette jolie Fausse chenille : Larve de Tenthrède, Porte-scie ou Mouche à scie
<br>Nom anglais : Saw Fly
<br><br>Les Tenthrèdes sont les imagos des Hyménoptères, Symphytes, des Mouches à scie du même ordre que les guêpes, souvent appelées Fausse-chenille.
<br><br> Fausse chenille
Larve de Tenthrède
Mouche à scie
Porte scie
Tenthredo
Saw Fly
Hyménoptères
imago
français

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français de cette jolie Fausse chenille : Larve de Tenthrède, Porte-scie ou Mouche à scie
<br>Nom anglais : Saw Fly
<br><br>Les Tenthrèdes sont les imagos des Hyménoptères, Symphytes, des Mouches à scie du même ordre que les guêpes, souvent appelées Fausse-chenille.
<br><br> Fausse chenille
Larve de Tenthrède
Mouche à scie
Porte scie
Tenthredo
Saw Fly
fausses pattes
pattes
français

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français de cette jolie Fausse chenille : Larve de Tenthrède, Porte-scie ou Mouche à scie
<br>Nom anglais : Saw Fly
<br><br>Les Tenthrèdes sont les imagos des Hyménoptères, Symphytes, des Mouches à scie du même ordre que les guêpes, souvent appelées Fausse-chenille.
<br><br> Fausse chenille
Larve de Tenthrède
Mouche à scie
Porte scie
Tenthredo
Saw Fly
français

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français de cette jolie Fausse chenille : Larve de Tenthrède, Porte-scie ou Mouche à scie
<br>Nom anglais : Saw Fly
<br><br>Les Tenthrèdes sont les imagos des Hyménoptères, Symphytes, des Mouches à scie du même ordre que les guêpes, souvent appelées Fausse-chenille.
<br><br> Fausse chenille
Larve de Tenthrède
Mouche à scie
Porte scie
Tenthredo
Saw Fly
français

© Monique Morin

<br><br>Mouche mâle
<br>La jolie Phasie crassipenne est une petite mouche (ici, 8 mm env.), diptère de la famille des Tachinaires ou Mouches des chenilles. Son abdomen est large et aplati.
<br><br> Phasie crassipenne
Ectophasia crassipennis
Mouche
mâle
jolie
petite
diptère
Tachinaires

© Monique Morin

<br><br>Mouche mâle
<br>La jolie Phasie crassipenne est une petite mouche (ici, 8 mm env.), diptère de la famille des Tachinaires ou Mouches des chenilles. Son abdomen est large et aplati.
<br><br> Phasie crassipenne
Ectophasia crassipennis
Mouche
mâle
jolie
petite
diptère
Tachinaires

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français de cette jolie Fausse chenille : Larve de Tenthrède, Porte-scie ou Mouche à scie
<br>Nom anglais : Saw Fly
<br><br>Les Tenthrèdes sont les imagos des Hyménoptères, Symphytes, des Mouches à scie du même ordre que les guêpes, souvent appelées Fausse-chenille.
<br><br> Fausse chenille
Larve de Tenthrède
Mouche à scie
Porte scie
Tenthredo
Saw Fly
français

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français de l'Hépatique à trois lobes : L'anémone hépatique ou encore hépatique noble.
<br>Noms anglais : common hepatica, liverwort, kidneywort, pennywort
<br><br>Très jolie petite fleur sauvage des bois généralement de couleur bleue mais que l'on trouve parfois de couleur rose, violette ou blanche.
<br><br>L'Hépatique à trois lobes est protégée de portée :
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Île-de-France : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Franche-Comté : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Haute-Normandie : Article 1
<br><br>Cette anémone ce trouve sur la Liste rouge européenne de l'UICN (2014) LC
<br><br> Hépatique à trois lobes
Hepatica nobilis
Anémone hépatique
Hépatique noble
Common hepatica
Fleur
Anémone
protégée
UICN

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français de cette jolie Fausse chenille : Larve de Tenthrède du jonc
<br>Nom anglais : Sawfly
<br><br>Les Tenthrèdes sont les imagos des Hyménoptères, sous-ordre des Symphytes, Mouches à scie du même ordre que les guêpes, souvent appelées Fausse-chenille car elles ne donneront pas de papillons. 
<br><br> Fausse chenille
Dolerus ferrugatus
Tenthrède
Tenthrède du jonc
Sawfly
imago
Mouche à scie

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français de cette jolie Fausse chenille : Larve de Tenthrède du jonc
<br>Nom anglais : Sawfly
<br><br>Les Tenthrèdes sont les imagos des Hyménoptères, sous-ordre des Symphytes, Mouches à scie du même ordre que les guêpes, souvent appelées Fausse-chenille car elles ne donneront pas de papillons. 
<br><br> Fausse chenille
Dolerus ferrugatus
Tenthrède
Tenthrède du jonc
Sawfly
imago
Mouche à scie

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français de la Véronique petit-chêne : Fausse Germandrée
<br>Noms anglais : Germander speedwell ou encore Bird's-eye speedwell
<br><br>A l’exception des plaines méditerranéennes, cette petite fleur d'un joli bleu prononcé qui fleuri au printemps est présente dans toute la France jusqu'à 2200 mètres d'altitude.
<br><br>La Véronique petit-chêne aime les prés, les lieux boisés ainsi que les fossés humides où elle peut constituer d'importants tapis.
<br><br> Véronique petit-chêne
Veronica chamaedrys
Fausse Germandrée
Germander speedwell
petite fleur
France
printemps

© Monique Morin

Parc d'Auneau (Eure et Loir) Juin 2006 Mammifere, carnivore, felin, tigre, siberie

© Philippe VAUDOIS

Ces jolies oiseaux (estimés à 5000, dont 1500 couples en France en 2008) ont malheureusement été exterminés depuis  en Loire-Atlantique, en Vendée et dans Morbihan. Cette photo a été prise en Vendée en 2012. extinction, espèce invasive, espèce envahissante, Ibis sacré

© Eddie ROY

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :