Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : garde

Résultat de la recherche : 1 page(s) 85 photo(s)

 

 

 

Les garde corps, colorés eux aussi participent à l' apport de gaieté. Shetlands Ile

© Daniel Trinquecostes

<center>De nombreuses galeries servent de garde-manger ; les renardeaux se déplacent d'un orifice à l'autre, sous les roches.
 Renardeau devant son terrier. Vallée de cogne. Aoste

© Maurice Chatelain

<center>
Roulant sur une départementale de la BRENNE, je remarque, au loin, une masse sombre sur le bitume ; je ralentis et passe au-dessus,<br>
puis je freine brusquement et me range sur le bas-côté réalisant<br>
qu'il s'agit d'une Cistude. Vite, courir pour la récupérer et l'éloigner <br>
de cette voie de tous les dangers ; déjà, deux véhicules arrivent <br>
mais je n'ai aucun doute, sa lenteur va la sauver : eux-aussi vont<br>
passer au-dessus de la tortue et je pourrai alors l'ôter sans risque<br>
de la chaussée. HORREUR ! Alors que je suis presque à sa hauteur, <br>
je vois le second véhicule broyer le pauvre animal ; je sais que<br>
je garderai toujours en mémoire l'effroyable craquement. J'injurie<br> cet assassin (je pèse mes mots et les assume) en faisant de grands <br>
signes ; il ne daigne pas s'arrêter. La tortue est sur le dos...<br> cistude morte route

© Maurice Chatelain

<center>Fin de journée très ensoleillée pour redescendre dans la vallée. Retrouver le sentier ponctuellement rénové par les gardes du Parc dans la tradition et le respect des techniques ancestrales. sentiers chabot grand paradis

© Maurice Chatelain

<center>
Poste d'observation idéal pour repérer<br>
les hardes de chamois et autres bouquetins! maisons de gardes les ors vallée de cogne

© Maurice Chatelain

<center>Comme me l'a dit un jour Stefano, Garde du Parc :<br>
<I>La mort d'un animal, c'est la vie d'un autre !</i><br>
Rien n'est plus vrai durant l'hiver... Renard et os de bouquetins

© Maurice Chatelain

<center>
Le jour se lève sur la maison des Gardes.<br>
Entre les monts Nomenon et Favret, le col Charbonnière,<br>
l'un des passages pour le Valsavarenche. Maison du garde Grand Nomenon, vallée de Cogne, Grand Paradis.

© Maurice Chatelain

A présen , il  marche dans le jardin et il se débrouille bien, Lydia l'aide un peu pour les virages car son Jones est tellement gros et lourds pour son gabarit qu'il est vite déséquilibré. Ces sorties lui permettent de garder sa musculature et aussi de commencer à brouter des jeunes pousses mais également de manger un peu de terre. Tout ceci est nécessaire pour sa flore intestinale, ceci sert de ferment lactique pour digérer le lait.
 Debout dans sa cage. Faon en recherche d'équilibre.

© Maurice Chatelain

<center>Tout chaud encore. <br>
L'emporter et le déposer en forêt, offrande pour un prédateur.<br>
"La mort d'un animal, c'est la vie d'un autre" m'a dit un jour<br>
le Garde d'un Parc National. Oui, mais j'aurais préféré le voir vivre. Écureuil mort couché sur une route le long d'un trottoir .

© Maurice Chatelain

 Garde du Parc et son chien Grand Paradis aoste

© Maurice Chatelain

<center> Quel plaisir d'observer et de conserver dans sa mémoire ces moments d'intimité. <br>Spectateur privilégié de la vie de ces magnifiques faucons. Ils auront un peu plus tard 3 oisillons à nourrir.

© Maurice Chatelain

<center> Non pas le doigt, mais ces magnifiques arbres à carquois<br> sur fond de ciel d'une douceur irréelle..<br> Les couleurs se fondent, s'assombrissent lentement.<br>Bientôt la lune illuminera cette forêt de plantes géantes. Namibie. Forêt d'arbres à Carquois sous la lune naissante.

© Maurice Chatelain

<center> Rester en famille.

© Maurice Chatelain

..le temps d'une image.

© Maurice Chatelain

Ce petit faon de chevreuil, est un mâle qui a une douzaines de jour, il a été victime de la coupe d'un arbre et par chance, il n'a eu qu'une fracture du fémur. Après réduction de la fracture, il lui a été posé un Jones qui est un pansement compressif particulier pour maintenir sa jambe dans la bonne position. Il porte ceci depuis une semaine aujourd'hui et le gardera encore 15 jours Soins à un faon de chevreuil

© Maurice Chatelain

<center>Heureusement, mon zoom me permet de réduire<br> la distance pour la garder dans mon viseur.
<br> Pas le temps de prendre un autre boitier. <br>
Elle contourne le véhicule pour rejoindre l'un des mâles. Lionne en déplacement de face, du Kalahari Namibie Kagalagadi Transfrontier Park. Face au photographe.
Namibie

© Maurice Chatelain

J-J. POIRAULT nelumbonaceae flower pink botanical garden flora aquatic europe france india

© A&L Vaissiere & JJ Poirault

Le marbre blanc, presque aussi dur que le diamant est cristallisé et ne garde pas les taches des liquides. Il vient de Makrana au Rajasthan. Taj Mahal, Uttar Pradesh, Inde.

© Yves Vallier

Vallon du Cavalet et Mont Pelago. Automne en Haute Vésubie. Parc National du Mercantour. Automne en Haute Vésubie. Serres des Gardes. Vallon du Cavalet et Mont Pelago. Alpes Maritimes.

© Yves Vallier

 
Suède,tétras-lyre,coq,place de chant

© Jacky Bernard

Cette mère et son petit profitent des rayons chauds du soleil sur une colline du Cap Hoegh à 400 mètres de hauteur. Bien qu'on soit au début du mois d'août, ils ont gardé leur camouflage d'hiver.

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

 elephants,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Une harde d'Oryx s'approprie un point d'eau, sous la garde vigilante de quelques sentinelles... oryx,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ardeola ralloides) C'est un petit héron, qui ressemble au Héron garde-boeufs et à l'Aigrette garzette. Il est très présent en Afrique de l'est. On le rencontre souvent perché en végétation haute, sur des papyrus ou des roseaux. Il se nourrit d'insectes, mollusques, crabes, poissons et grenouilles... Il niche dans les arbres de 2 à 20 mètres au dessus du niveau du sol ou de l'eau. La femelle pond de 3 à 6 œufs qu'elle incube pendant 3 semaines. Les jeunes quittent le nid au bout d'1 mois. crabier,chevelu,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Les fils du lac ont mis au point une technique unique au monde, pour se déplacer et pêcher sur ces eaux peu profondes. Ils rament avec un pied, pour garder les mains libres, pour pêcher avec leur filet conique, tendu sur une armature en bambou. Lorsqu'ils perçoivent à la surface de l'eau des mouvements indiquant la présence du poisson, ils plaquent la nasse à la verticale pour le cerner. Puis le filet s'abaisse sur la proie (carpe,poisson-chat,anguille...) qu'ils piquent ensuite de leur trident. pecheurs,lac,inle,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Les pêcheurs abandonnent peu à peu la méthode de pêche traditionnelle, à partir de la nasse et utilisent aujourd'hui le filet, notamment la technique dite de pêche à l'épervier... On observera que le pêcheur rame avec le pied, pour garder les mains libres et s'occuper de son filet... lac,inle,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

 herons,garde,boeufs,ethipie.

© Jean-Claude FOURNIER

Ces hommes portent le pagne et le gilé, le fameux poignard à lame recourbée. Ils vivent dans des huttes recouvertes de peaux de vache et de chèvre. Si les femmes s'occupent des cases, des enfants et de la traite des animaux, les hommes gardent les dromadaires et les bœufs. Les Afar sont musulmans. afar,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Les hommes de l'ethnie Afar abandonnent peu à peu le bâton, placé en travers des épaules, appelé "douta", pour le remplacer par la kalachnikov. afar,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

(Bubulcus ibis) Le Hèron garde-boeufs participe à la toilette du Buffle en se nourrissant des parasites qui ont investi la peau du mammifère ... buffle,heron,garde,boeuf,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Cette grande antilope porte le nom de Damalisque, mais est plus connue sous le patronyme de Topi (top = sommet) qui lui a été donné par les anglais. En effet, cet animal grégaire qui vit dans les grandes plaines herbeuses, vertes et fertiles, se tient souvent posté au sommet des termitières, d'où il monte la garde... topi,dasmalique,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Bubulcus ibis) Le héron garde-boeufs est un joli échassier blanc à bec jaune, qui accompagne les buffles dans la savane et se donne pour mission de les débarrasser des insectes parasites qui les tourmentent... buffle,garde,boeuf,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Outre la garde-robe en cuir et quelques calebasses accrochées au mûr, un tapis pour le coucher, on trouve aussi dans cet intérieur, objet insolite, un parapluie ! On note également la présence de crème de beauté dans des petits pots. Enfin, on peut observer que la jeune femme prépare, à partir de plantes aromatiques qui seront brûlées, un déodorant pour le corps... himba,namibie.

© Jean-Claude FOURNIER

(Buphagus africanus) Le Pique-boeuf et le Bufle sont inséparables. L'oiseau trouve sur le mammifère un véritable garde-manger. Le Buffle apprécie d'être débarrassé des tiques et des mouches qui investissent son cuir... buffle,pique,boeuf,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

 elephants,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Jardins de l'Abbaye des Prémontrés (54) arbre,jardin

© Denis LOGEROT

chevreuil femelle (chevrette) dans son garde-manger bien garni chevreuil, chevrette

© Denis LOGEROT

Lion d'Afrique, Masai Mara, Kenya Lion, mâle, guetter, gnou, troupeu, prédateur, proie

© Aurélie BLUSSEAU

Bien pratique, de si grandes ailes, pour garder son équilibre...

© Aurélie BLUSSEAU

A l'arrivé d'un intrus, l'un des pluviers attire l'attention sur lui en donnant l'alerte, pour éloigner l'importun de ses poussins restés sous la garde de l'autre parent pluvier doré

© Aurélie BLUSSEAU

Tout en se nourrissant de lichens, les femelles gardent un oeil sur les photographes....

© Aurélie BLUSSEAU

Le sprint du jeune brocard l'a amené non loin de l'affût... chevreuil, brocard

© Aurélie BLUSSEAU

Le tapis de neige garde les traces du passage d'un lièvre

© Aurélie BLUSSEAU

La buse variable vient de prendre son envol, elle reste encore accessible aux yeux des photographes buse variable

© Aurélie BLUSSEAU

Les jeunes lièvres s'émancipent mais gardent encore leur curiosité... lièvre

© Aurélie BLUSSEAU

Le jeune lièvre fait un brin de toilette, mais garde un oeil - et une oreille ! - sur l'objet de sa curiosité lièvre

© Aurélie BLUSSEAU

Petite pause dans la tournée du soir ours brun

© Aurélie BLUSSEAU

Quand les boeufs veulent garder un oeil sur un intrus, il lui font toujours face...

© Aurélie BLUSSEAU

Intrigués par les bruits des déclenchements, les rennes jettent de temps en temps un oeil dans notre direction

© Aurélie BLUSSEAU

Etonnante progression géographique de ce petit héron venant d'afrique , commun dans le sud de la France que l'on observe désormais dans le nord et en Belgique . Héron gardeboeuf
Tanzanie

© Thierry DUVAL

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

Querelle entre hérons garde-boeufs oiseau;echassier;heron-garde-boeufs;bubulcus-ibis;querelle;indre-36;brenne:france;

© Martial COLAS

Héron garde-boeufs perché sur un arbre mort oiseau;echassier;heron-garde-boeufs;bubulcus-ibis;arbre-mort;indre-36;brenne;france;

© Martial COLAS

Goulot protégeant une salle de garde (Blésois, France). Blésois 
 centre-ouest 
 souterrain 
 souterrain aménagé 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Pluton retient par une chaîne Cerbère qui garde l'entrée du Fons de la Gaité  (Touraine, France). Art 
 Art des carrières 
 Cerbère 
 Pluton 
 Touraine 
 carrière souterraine 
 graffiti

© Jerôme et Laurent TRIOLET

L’ouverture située en hauteur sur la droite de la meule donne dans une minuscule loge de garde contrôlant deux trous de visée verticaux ; ville souterraine de Özkonak (Cappadoce, Turquie). Cappadoce 
 Turquie 
 loge de garde 
 meule 
 ville souterraine 
 Özkonak

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Le trou de visée contrôlé au niveau de cette salle de garde débouche dans le couloir d’accès, juste avant une feuillure qui accueillait une porte ; souterrain-refuge de Petosse (Vendée, France). Moyen Age 
 Petosse 
 Vendée 
 fortification 
 meurtrière 
 souterrain 
 souterrain aménagé 
 souterrain-refuge 
 église

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Depuis cette loge de garde, les défenseurs contrôlaient l’un des couloirs d’accès ; sur la gauche, se trouve  l’ouverture d’un silo (Saintonge, France). Charente maritime 
 Moyen Age 
 Saintonge 
 fortification 
 meurtrière 
 souterrain 
 souterrain aménagé 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Avec ses 49 fenêtres perçant la falaise calcaire derrière le village de Bocairent, le site exceptionnel des Covetes dels moros nous a fait découvrir un ensemble creusé tout à fait original qui présentait néanmoins - toute proportion gardée - un petit air de famille avec les cluzeaux de falaise que nous avions déjà visités dans le Périgord ;  Communauté de Valence (Espagne), avril 1995. Bocairent 
 Espagne 
 Valence 
 cluzeau de falaise 
 coulisses 
 covetes 
 cueva

© Jerôme et Laurent TRIOLET

La minuscule loge de garde se trouve au-dessus du couloir d’accès et des trous de visée creusés vers le bas débouchent dans le plafond de la galerie juste devant la porte de pierre. Grâce à ce dispositif, un défenseur pouvait anéantir les assaillants bloqués devant la porte de pierre ; ville souterraine de Özkonak (Cappadoce, Turquie). Cappadoce 
 Turquie 
 loge de garde 
 meurtrière 
 trou de visée 
 ville souterraine 
 Özkonak

© Jerôme et Laurent TRIOLET

La minuscule loge de garde se trouve au-dessus du couloir d’accès et des trous de visée creusés vers le bas débouchent dans le plafond de la galerie juste devant la porte de pierre. Grâce à ce dispositif, un défenseur pouvait anéantir les assaillants bloqués devant la porte de pierre ; ville souterraine de Özkonak (Cappadoce, Turquie). Cappadoce 
 Turquie 
 loge de garde 
 meurtrière 
 trou de visée 
 ville souterraine 
 Özkonak

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Loge de garde assurant le contrôle d’un trou de visée débouchant dans le couloir d’accès ; ce trou de visée était tout à fait adapté au maniement d’une pique ou d’un épieu ferré ; souterrain-refuge de la Gillaudière (Vendée, France). France 
 Vendée 
 souterrain 
 souterrain aménagé 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Salle de garde assurant le contrôle de deux trous de visée ; souterrain-refuge situé sous une forteresse médiévale (Touraine, France). France 
 Moyen Age 
 forteresse médiévale 
 fortification 
 meurtrière 
 souterrain 
 souterrain aménagé 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Hippopotames (hippopotamus amphibius) et crocodile du Nil hippopotame, hippopotamus, crocodile, sieste, soleil, chauffer, reposer Afrique

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Bon voisinage entre ces 2 jeunes hippopotame et crocodile
PN de Kruger - SA Hippopotame, hippopotamus amphibius, jeune, crocodile, berge, grève, attendre, regarder, côte à côte, Afrique

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Voisinage. Kruger N.P. Afrique du Sud Héron cendré, péloméduse, point d'eau, regarder, observer, Afrique

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

<br><br>Nom anglais : Cattle Egret 
<br>Colonie
<br><br>Depuis 2008, le Héron garde-boeufs est inscrit (<font color="#33FF33">LC</font color="#33FF33">) sur la<a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/FR/Oiseaux_nicheurs_metropole"><font color="red"> Liste rouge</font> des oiseaux nicheurs de France métropolitaine</a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/FR/Oiseaux_nicheurs_metropole"> et 
 sur la<a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/W"> <font color="red">Liste rouge</font> mondiale de l'UICN </a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/W">(Union Internationale pour la Conservation de la Nature) revue en 2011.
<br><br>Le Héron garde-boeufs est protégé de portée :
<br><li><b>Communautaire</b> : <a target="_blank" href="http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:123:0003:0061:FR:PDF"><u>Règlement communautaire CITES : Annexe A</u></a target="_blank" href="http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:123:0003:0061:FR:PDF">
<br><li><b>Internationale</b> :<a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> <u>Convention de Berne : Annexe II</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> et <a target="_blank" href="http://www.unep-aewa.org/documents/index.htm"><u>Convention de Bonn : Accord AEWA [1999]</u></a target="_blank" href="http://www.unep-aewa.org/documents/index.htm">
<br><li><b>Internationale</b> : <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021384277"><u>Oiseaux protégés - Article 3</u></a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021384277">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Hérons garde-boeufs
Bubulcus ibis 
Cattle Egret 
Héron
protégé
oiseaux
nicheurs
Liste rouge
France
UICN

© Monique Morin

<br> <br>Autre nom français de la Fourmi noire des jardins : Fourmi brune des jardins
<br>Nom anglais : Black garden Ant
<br><br> Fourmi noire des jardins
Fourmi brune des jardins
Lasius niger
Black garden Ant
Fourmi
français

© Monique Morin

<br><br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)

© Monique Morin

 le héron garde-boeufs, Bubulcus ibis, oiseau, étang, vertébré, France, cheval camarguais

© Daniel MAILLARD

Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) Héron garde-bœufs, Bubulcus ibis, échassier, migrateur, pélécaniforme, zones humides

© Eddie ROY

Parce qu'on ne sait jamais...regardes vers le haut ! (Bécassine des marais : Gallinago gallinago) regardes vers le haut, Bécassine des marais

© Eddie ROY

Héron garde-boeufs  (Bubulcus ibis) Héron garde-boeufs

© Eddie ROY

Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis, Bretagne, France) Héron garde-boeufs  (Bubulcus ibis)

© Eddie ROY

Hérons garde-boeufs (Bubulcus ibis) dortoir de Hérons garde-boeufs

© Eddie ROY

Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) vol plané Hérons garde-boeufs

© Eddie ROY

Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) Héron garde-boeufs

© Eddie ROY

Héron garde-boeufs très concentré (Bubulcus ibis)

© Eddie ROY

Étrange pratique : pour conserver une population importante d'échassiers, en l’occurrence ici un héron garde-boeufs (Bubulcus ibis), afin de les présenter au public, certaines réserves ornithologiques n’hésitent pas à les nourrir, notamment avec des poussins de poules domestiques (probablement mâles : Gallus gallus domesticus) issus d'élevages (Camargue, France). nourrissage des hérons garde-bœufs

© Eddie ROY

Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) Héron garde-boeufs (en vol

© Eddie ROY

Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) Héron garde-boeufs en vol

© Eddie ROY

chevaux camarguais et hérons garde-boeufs en Camargue Camargue, flamant rose, phoenicopterus roseus, chevaux camarguais

© Christophe Dhéry

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :