Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : font

Résultat de la recherche : 2 page(s) 105 photo(s)

 

 

 

les trois photos présentées font partie d'une série d'une dizaine de clichés réalisés en fin d'aprés midi ,quand le soleil était trés bas sur l'horizon.le bruit des crocs s'entrechoquant mélés aux hurlements d'autres loups nous laisse un souvenir impérissable! photo lynx bayerisherwald

© Daniel Trinquecostes

Les moutons shetlandais font partie du paysage. paysage shetland

© Daniel Trinquecostes

<center>Depuis le refuge, je discute avec les guides ; ils me font découvrir le passage qui semble être le plus emprunté : le glacier est. glacier face nord grand paradis

© Maurice Chatelain

<center>Voici ce que m'évoque cette attitude très caractéristique tant<br> le baillement est ample, les yeux plissés... Encore qu'elle me rappelle Monsieur de La Fontaine sauf que là... point de bec ni de proie !<br>
Quoi qu'il en soit, attendre le moment propice pour saisir l'instant.
 

 baillement renard gueule ouverte

© Maurice Chatelain

<center>Après l'hiver, la neige vient grossir les torrents. Torrent et neige hiver

© Maurice Chatelain

<center>
La neige recouvre toujours les versants. Les animaux se font rares.

© Maurice Chatelain

Pulsatille printanière. <br>
Elle apparaît au printemps, tout de suite après la fonte des neiges. Pulsatille printanière (Pulsatille vernalis).
Grand Paradis. Vallée de Cogne.

© Maurice Chatelain

<center>
que dans la fable de Jean de la Fontaine. Héron pourpré et proie dans le bec.
Etang en Brenne.

© Maurice Chatelain

 Lionne debout profil gauche.
Attitude d'observation avant un départ de chasse. 
Lumière matinale rasante.
Kgalagadi Transfontier Park.
Namibie

© Maurice Chatelain

<center> A quelle fable de Jean de la Fontaine, pourrions-nous rapporter ce portrait majestueux?<br>Que lisez-vous dans ce regard qui se perd à l'horizon?<br>Moi je pense à: Le lion et le chasseur.

© Maurice Chatelain

<center>Quand automne en saison revient,
<center>La forêt met sa robe rousse
<center>Et les glands tombent sur la mousse
<center>Où dansent en rond les lapins.
<center>Les souris font de grands festins
<center>Pendant que les champignons poussent.
<center>Ah ! que la vie est douce, douce
<center>Quand automne en saison revient.


<br>SAMIVEL (1907-1992)
 Poème samivel sur l'Automne

© Maurice Chatelain

<center> 
Les températures trop clémentes, le manque de neige<br>
ne favorisent pas le rut du bouquetin. Les accouplements<br>
sont rares. La petite harde se compose d'un vieux mâle<br>
marqué à l'oreille, de jeunes adultes et de cabris.<br>
Une femelle porte un collier. Ces animaux font l'objet <br>
d'observations et de suivis afin de comprendre entre autres<br>
pourquoi la population est en diminution depuis quelques années.<br> Harde au moment du Rut. Grand Paradis Vallée d'Aoste.

© Maurice Chatelain

<center>Nous comptons sur vous pour résister à ce que l’on peut qualifier de véritable censure orchestrée par les lobbies et pratiquée par un personnel politique à la botte de ceux qui font le plus de bruit.<br>
Merci chers visiteurs de permettre à jean-Michel de passer le plus d temps possible sur le terrain dans des conditions difficilespour filmer les loups sauvage, LIBRE dans ce milieu Naturel.

© Maurice Chatelain

 Gravures rupestres de Twyfelfontein en Namibie

© Yves Vallier

 Helichrysum roseo niveum, south west Edelweiss, famille  Asteraceae, Twyfelfontein, Damaraland, Namibie

© Yves Vallier

 Gravures rupestres de Twyfelfontein en Namibie

© Yves Vallier

<b>Propithecus verreauxi.</b>L'origine latine du mot lémurien ou lémur le désigne comme un fantôme, c'est peut-être pourquoi certaines ethnies malgaches en ont peur et le respectent. Par contre, d'autres le mangent peut-être le font-elles pour conjurer le sort... Propithèque de Verreaux, Propithecus verreauxi, lémur endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Zalophus californianus wollebacki.</b> Mammifère parfaitement adapté à la vie sous-marine, alliant grâce et rapidité. Sa curiosité et une absence totale d'agressivité en font le compagnon idéal pour les plongeurs. Otarie des Galapagos, Zalophus californianus wollebacki mammifère marin.

© Yves Vallier

<b>Ultime échouage.</b> Depuis 1948, les îles font partie de la "communauté autonome dans le Royaume du Danemark". Tout citoyen danois bénéfie donc des lois de protection sociale. Ce massacre n'a alors plus aucune nécessité, en dehors de pérenniser une pratique considérée aujourd'hui comme une "tradition sportive". Chasse des globicéphales aux îles Féroé.

© Yves Vallier

Située à une soixantaine de km de Paris, elle couvre une superficie de 28000 ha environ de milieux divers et riches. Site classé au titre des paysages, réserve biosphère de l'UNESCO depuis le 8 décembre 1998. Forêt de Fontainebleau, réserve de biosphère de l'UNESCO.

© Yves Vallier

 Fontainebleau, forêt de la région parisienne.

© Yves Vallier

 Forêt de Fontainebleau. Région parisienne. Forêt domaniale de France.

© Yves Vallier

 Forêt domaniale de Fontainebleau. Forêt de France.

© Yves Vallier

 Forêt de Fontainebleau. région parisienne. Forêt domaniale de France.

© Yves Vallier

<b>Forêt domaniale de Fontainebleau.</b> Forêt domaniale de Fontainebleau. France. Région parisienne.

© Yves Vallier

 Le Lac Vert de Fontanalba. Formation de tourbière d'altitude. Zone de Fontanalbe. Parc National du Mercantour. Alpes Maritimes.

© Yves Vallier

 Le Lac Vert de Fontanalba. Zone de Fontanalbe. Printemps en Haute Roya. Parc National du Mercantour. Alpes Maritimes.

© Yves Vallier

 Gias des Pasteurs. Zone de Fontanalba. Haute Roya au printemps. Parc National du Mercantour. Alpes Maritimes.

© Yves Vallier

 Le Lac Vert de Fonatnalba. Zone de Fontanalbe. Printemps en Haute Roya. Parc National du Mercantour. Alpes Maritimes.

© Yves Vallier

L'hôpital. Les Iles du Salut se situent à une quinzaine de km de Kourou, environ 30 de Cayenne. Les forts courants marins, la fréquentation régulière des eaux environnantes par les requins, font que les tentatives d’évasion sont souvent vouées à l’échec. Ile Royale. Bagne de Cayenne. Iles du Salut. Guyane française.

© Yves Vallier

 Lac Vert de Fontanalba. Zone de Fontanalbe. Printemps en Haute Roya. Parc National du Mercantour. Alpes Maritimes.

© Yves Vallier

Situé à Twyfelfontein, dans le Damaraland, ce site extraordinaire présente environ 2500 figures gravées dans le grès rouge par les tribus qui peuplaient cette région entre 3000 à 4000 ans avant notre ère. gravures,rupestres,twyfelfontein,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Les oeufs d'autruche ont une contenance d'environ deux litres et font d'excellentes gourdes que les Bushmen emportent avec eux ou enfouissent dans le sable, lors de leurs déplacements dans le désert... bushman,kalahari,namibie,botswana,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Vue aérienne sur Sandwich Harbour : sa baie et ses bancs de sable en font un site idéal pour les Flamants roses. flamants,roses,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est une plante que l'on trouve couramment dans cette région saharienne. Les Touaregs l'utilisent pour parfumer le thé, mais en font aussi commerce. L'armoise intéresse l'industrie pharmaceutique... armoise,sahara,tassili,n ajjer,algerie.

© Jean-Claude FOURNIER

Située dans la baie de Breioafjörour, au milieu de 2700 îlots et desservie par un ferry, l'île de Flatey appelée "île plate" était autrefois une île prospère grâce aux pêcheries. Aujourd'hui, elle est habitée en hiver par deux familles et occupée l'été par des touristes et des vacanciers islandais. Ses maisons de couleur, sa côte peuplée d'oiseaux de mer en font un lieu de séjour très recherché et très agréable. flatey,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

 paysage,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

Contrairement aux moines, qui mendient leur nourriture quotidiennement de l'aube à midi, les nonnes effectuent deux fois par semaine une collecte des denrées non périssables. Elles peuvent recevoir de l'argent, ce qui n'est pas le cas des moines. Enfin, elles font elles-mêmes leur cuisine... nonnes,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Ancien volcan, à 1520 mètres d'altitude, le Mont Popa domine la plaine au sud de Bagan. Au terme d'un escalier de 700 marches, on peut atteindre la pagode qui coiffe le dick du Mont Popa. De ce lieu insolite, les habitants du Myanmar ont fait la résidence des nats. Ce sont des personnages ou animaux, légendaires ou ayant réellement existés à qui l'on prête de nombreux pouvoirs et qui font l'objet de dévotion. Cette pratique animiste du recours aux esprits, cohabite étrangement, avec les préceptes de la philosophie bouddhiste... mont,popa,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

(Phalacrocorax harrisi) Le Cormoran aptère illustre parfaitement la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Cet oiseau ne vole plus. Ses ailes atrophiées sont utilisées comme balancier quand il marche ou sautille. Ses pattes massives munies de palmes et son corps musclé en font un excellent nageur. cormoran,aptere,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Elles font face à deux pays : la Zambie à gauche de l'image et le Zimbabwe à droite. On aperçoit la frontière sur la route et la voie du chemin de fer qui longent le site. zambeze,chutes,victoria,zimbabwe,zambie.

© Jean-Claude FOURNIER

Ignorant les frontières aussi bien que les lois du pays, les Afar forment une tribu indépendante, inspirée par un mode de vie semi-nomade. Ils vivent dans un triangle constitué des contreforts des hauts plateaux éthiopiens, la mer Rouge et la chaîne du Ahmar. Leur réputation de guerriers virils et sanguinaires les font craindre par les autres ethnies et les étrangers... afar,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Les œufs qui figurent sur cette image en fond d'étal, bleus, presque noirs, sont appelés "œufs de 100 ans" et font le régal des chinois. Ce ne sont pas des œufs pourris. Œufs de cane, de poule ou de caille, ils sont conservés dans un mélange de boue riche en chaux, de paddy (riz non décortiqué), de cendre, de sel et de feuilles de thé, pendant quelques semaines ou quelques mois. Le jaune devient vert foncé avec une odeur de soufre et d'ammoniac, le blanc devient translucide. Les chinois servent les œufs en morceaux avec des légumes aigre-doux... œufs,cent,ans,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

 Spitzberg,norvege.

© Jean-Claude FOURNIER

La place Zocodover, avec sa fontaine. monastere,santa,catalina,arequipa,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Au nombre de 3500, ils vivent sur des îles flottantes bâties en roseau (totora), posé sur des pilotis faits de troncs d'eucalyptus. Le sol du village, l'habitat, les écoles et même les barques sont construits en roseau, un matériau éphémère qu'il faut renouveler régulièrement, car il pourrit au terme d'une période de 6 à 9 mois. Qui sont les Uros ? On raconte que lorsque les Incas établirent leur domination, ils déplacèrent cette population vers d'autres régions, puis découragés par leur incapacité à travailler, finirent par les "parquer" dans leurs îles d'origine, où peu à peu la race s'éteignit. Le dernier des Uros aurait disparu au milieu du XXème siècle. Les habitants de ces îles seraient des descendants métissés d'Uros, Aymaras et Quechuas, qui se font passer pour des Uros pur sang !!! Titicaca,uros,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Le temple Dzongdrakha, appelé petit nid de tigre est un complexe monastique accroché à la montagne. Les hommes qui habitent ce village sont des moines n'ayant pas fait vœux de célibat. Les femmes travaillent aux champs et font vivre la famille. Ayant reçu la visite du Gouru Rinpoche, ce site compte désormais parmi les sites religieux majeurs du pays. dzongdrakha.bhoutan.

© Jean-Claude FOURNIER

Sur le chemin de retour, d'Afrique du Sud vers l'Europe, les cigognes font halte au Kenya pour se reposer et se restaurer. Fatiguées par leur long voyage, elles constituent des proies faciles pour les félins gros et petits. Abrité dans les hautes herbes, le Serval a fondu sur une Cigogne occupée à se nourrir et l'a tuée en la prenant à a gorge. serval,cigogne,chasse,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Extraordinaire rencontre dans la réserve de Masaï Mara au Kenya. Le Caracal est un petit félin aux oreilles si caractéristiques qui font penser à celles du Lynx. Il vit en solitaire dans la savane, les montagnes et reliefs rocheux avec couvert végétal. Fréquentant les hautes herbes, il est particulièrement difficile à observer. caracal,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Ce quartier est réputé pour ses immeubles construits avec de la fonte et du fer et pour ses galeries d'art... new york,soho,USA.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Himbas sont des nomades, qui font l'élevage des bovins, des moutons et des chèvres, se déplaçant d'un point d'eau à l'autre. Ils changent de pâture une dizaine de fois l'an. Le bétail structure toute l'organisation socio-économique. Il procure la nourriture principale sous forme de lait ou de viande. Certains Himbas sont semi-nomades et pratiquent la culture du maïs. himba,namibie.

© Jean-Claude FOURNIER

Lors de certaines danses traditionnelles sacrées qui font la réputation du Bhoutan, les moines portent des masques, symbolisant la destruction des esprits diaboliques. Le clown atsara anime le festival (tshechu) au milieu des spectateurs, cherchant à faire rire, assistant les danseurs en cas de perte d'un ustensile, se livrant à des bouffonneries parfois salaces, apportant une note joyeuse dans ce qui est souvent une méditation profonde... clown,atsara,bhoutan.

© Jean-Claude FOURNIER

Les femmes Himba sont grandes et belles. Les reflets écarlates sur leur peau les font ressembler à des statues d'acajou...

© Jean-Claude FOURNIER

Présentes dans le nord du Kenya, leur robe sont colorées de taches marron foncé, séparées par de fines lignes blanches, qui font penser à des figures géométriques... girafes,reticulees,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Présentes dans le sud du Kenya, leur robe est marquée de taches brunes irrégulières sur fond ocre, qui font penser à des feuilles de chêne... giraes,masai,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Contrairement aux léopards qui en font leurs lieux d'habitation et d'observation, les guépards ne grimpent pas aux arbres. guepards,Kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

lac alimenté par la fonte de langues glaciaires du Vatnajökull, parsemé d'icebergs aux couleurs variées Islande, glacier,icebergs

© Denis LOGEROT

fonte des neiges sur les plateaux du Vercors Vercors 
 hiver 
 neige 
 paysage 
 ruisseau

© Denis LOGEROT

 Namibie, Namibia 
 twyfelfontein

© Benoit FERON

 Namibie, Namibia 
 twyfelfontein

© Benoit FERON

 
 Namibia 
 Namibie 
 Namibie, Namibia 
 twyfelfontein 
 belgium, 
 brussels,

© Benoit FERON

 
 Namibia 
 Namibie 
 Namibie, Namibia 
 twyfelfontein 
 belgium, 
 brussels,

© Benoit FERON

Hippopotame et Jacana dans une mare font plutôt ...bon ménage !

© Aurélie BLUSSEAU

Malgré leurs tentatives répétées d'approches, les jumeaux se font régulièrement rabrouer par le jeune brocard du coin ! chevreuil, faon

© Aurélie BLUSSEAU

Deux loups traversent la zone, mais la meute compte 8 individus

© Aurélie BLUSSEAU

Deux ours font le spectacle - sans doute une femelle adulte et un de ses jeunes en cours d'émancipation

© Aurélie BLUSSEAU

De courtes phases de vol font aussi partie de la parade

© Aurélie BLUSSEAU

Chez le Plongeon arctique, les éclaboussures font partie des postures d'intimidation vis à vis d'un concurrent... plongeon arctique

© Aurélie BLUSSEAU

La finesse des dessins de son plumage font du Plongeon arctique un oiseau particulièrement esthétique plongeon arctique

© Aurélie BLUSSEAU

Quand le plongeon se prend pour une fontaine...

© Aurélie BLUSSEAU

Les oreilles du faon font l'objet d'un soin particulier de la part de sa mère... chevreuil, chevrette, faon

© Aurélie BLUSSEAU

Trois petits ados font une pause dans leurs jeux

© Aurélie BLUSSEAU

Autre lieu autre place de chant, seul deux coqs font le spectacle, et les poules se font rares

© Aurélie BLUSSEAU

En cas de fortes chutes de neige, les sangliers font office de chasse-neige... sanglier

© Aurélie BLUSSEAU

Quand les boeufs veulent garder un oeil sur un intrus, il lui font toujours face...

© Aurélie BLUSSEAU

Twyfelfontein - Damaraland - Namibie 
 Twyfelfontein - Damaraland - Namibie

© Alain Pons

Twyfelfontein - Damaraland - Namibie 
 Twyfelfontein - Damaraland - Namibie

© Alain Pons

Twyfelfontein - Damaraland - Namibie 
 Twyfelfontein - Damaraland - Namibie

© Alain Pons

ce matin là , deux félins se sont rencontrés , un chat sauvage et des guépards ; visiblement ils ne font pas bons ménage guepard 
 Tanzanie
chat sauvage

© Thierry DUVAL

© DANIEL CASANOVA

© DANIEL CASANOVA

Les monastères font partie des trésors de la Bulgarie, une grotte ou une cavité sacrée s'ouvre souvent à proximité immédiate. Ici, le monastère de Rila, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Rila 
 UNESCO 
 bulgarie 
 monastère orthodoxe 
 patrimoine mondial

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Les monastères font partie des trésors de la Bulgarie, une grotte ou une cavité sacrée s'ouvre souvent à proximité immédiate. Ici, le monastère de Rila, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Rila 
 UNESCO 
 bulgarie 
 monastère orthodoxe 
 patrimoine mondial

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Quelques icônes, des bougies et des pièces de monnaies font de cette cavité aux parois nues une petite chapelle orthodoxe ; l'ouverture offre une vue exceptionnelle sur les collines et la plaine (environs de Madjarovo, Rhodopes de l'est, Bulgarie). Bulgarie 
 Madjarovo 
 Madzharovo 
 Rhodopes 
 Thraces 
 chapelle 
 orthodoxe 
 rupestre 
 troglodyte 
 troglodytique

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Dès le matin,  un bidon à la main, les femmes empruntent les sentiers qui serpentent entre les bouches des maisons pour descendre vers les différentes fontaines ; village de Meymand (province de Kerman, Iran). Iran 
 Meymand 
 UNESCO 
 creusé 
 grotte 
 habitat 
 patrimoine mondial 
 plateau iranien 
 province de Kerman 
 troglodyte 
 troglodytique 
 tuf volcanique

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Dès le matin,  un bidon à la main, les femmes empruntent les sentiers qui serpentent entre les bouches des maisons pour descendre vers les différentes fontaines ; village de Meymand (province de Kerman, Iran). Iran 
 Maymand 
 Meymand 
 UNESCO 
 creusé 
 grotte 
 habitat 
 patrimoine mondial 
 plateau iranien 
 province de Kerman 
 troglodyte 
 troglodytique 
 tuf volcanique

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Grillon troglophile évoluant sur les parois d’une cavité. Les Grillons font partie des proies habituelles des Amblypyges (Bénin). Afrique de l'Ouest 
 Arthropoda 
 Bénin 
 arthropode 
 cavernicole 
 grillon 
 grotte 
 insecte 
 orthoptera 
 orthoptère 
 souterrain 
 troglophile

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Grillon troglophile évoluant sur les parois d’une cavité. Les Grillons font partie des proies habituelles des Amblypyges (Bénin). Afrique de l'Ouest 
 Arthropoda 
 Bénin 
 arthropode 
 cavernicole 
 grillon 
 grotte 
 insecte 
 orthoptera 
 orthoptère 
 souterrain 
 troglophile

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Morceau d'iceberg échoué sur la plage aux environs de Jökulsarlon (Islande du Sud) Iceberg ; plage ; fonte ; réchauffement ; Islande ; Europe ; glace ;

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Lagon glaciaire de Jökulsarlon au printemps Lagon ; glace ; iceberg ; fonte ; réchauffement ; printemps ; Islande ; Europe

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Girafe mâle (giraffa camelopardalis) testant la réceptivité sexuelle d'une femelle.
PN de Kruger - AFRIQUE DU SUD girafe, mâle, femelle, réceptivité sexuelle, pipi, urine, tester, goûter, afrique,

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

<br><br>Nom anglais : Common toad
<br>Les crapauds mâles encore célibataires font des va et vient continuels dans le plan d'eau en quête d'une femelle.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br>
 Crapaud commun
Bufo bufo
Common toad
Auvergne
Allier
mâles
femelle
célibataires
plan d'eau
eau

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français du Renard roux : Renard commun ou Goupil 

<br><br>En France,  la mortalité du renard est principalement due aux accidents de la route. La forte densité du réseau et du trafic routier affecte principalement les jeunes et les individus itinérants.
<br>La pression de la chasse contribue largement à réduire ses effectifs. La plupart des chasseurs, adeptes de la chasse industrielle, n'apprécient pas la concurrence des prédateurs qui s'attaquent aux proies faciles qu'ils ont relâchées (gibier d'élevage). Aussi font-ils en sorte qu'ils soient classés "nuisibles" : renards, fouines, belettes, entre autres, sont systématiquement éliminés.
<br>Tandis que l'impact de la prédation naturelle demeure négligeable. 
<br>L'espérance de vie du renard en milieu naturel dépasse rarement les deux ou trois ans. 
<br><br>Depuis 2008, le Renard roux est inscrit sur la Liste rouge mondiale de l'UICN 
<br>Depuis 2009, il est également inscrit sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine.
<br><br>Repos bien mérité sur le plateau du Larzac.
<br>Photo réalisée en France, dans le Larzac (Massif central) Renard roux
Renard
Goupil
Vulpes vulpes
Red Fox 
route
chasse
prédateurs
nuisibles
Liste rouge
mammifères
France

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français du Ragondin : Castor des marais 
<br><br>Le Ragondin étant devenu indésirable, afin de réguler sa population, le tir mais surtout le piégeage par des particuliers ou certains organismes habilités sont pratiqués. Le poison qui devait officiellement être interdit en 2009 est  toujours utilisé. Pourtant, il ne sélectionne pas l'espèce animale qu'il tue et cause des préjudices insupportables à la faune sauvage : rapaces (en Auvergne, de nombreux Milans royaux et Buses sont déjà victimes d'empoisonnements), renards, chevreuils, lièvres, loutres, visons d’Europe et campagnols amphibies, aux chats domestiques et bien d'autres. Tous ces animaux font dramatiquement  les frais de ces comportements irresponsables depuis des années. L'humain aussi en fait les frais, mais de manière indirecte... et tout cela pour quoi ?
<br>Les cages-pièges, souvent utilisées, ne sont pas plus sélectives et  restent tout aussi dangereuses pour les autres espèces comme la Loutre d'Europe et tant d'autres dès lors qu'elles ne sont pas relevées tous les jours, ce qui est hélas fréquemment le cas. Restent le tir au fusil et à l'arc qui sont tout aussi cruel.
<br>Alors que des solutions existent pour éviter ce gâchis, la lutte contre le Ragondin coûte chaque année une fortune que chaque contribuable finance au travers de ses impôts. Nous avons tout intérêt à apprendre à vivre avec lui, le Ragondin. Et si on essayait ?
<br><br>Depuis 2009, le Ragondin est inscrit sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine parmi les espèces préoccupantes mineures.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne) Myocastor coypus
Coypu
Castor des marais
mammifère
poison
piégeage
Liste rouge
France
Allier 
Auvergne

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais du Pinson du Nord : Brambling
<br>Femelle
<br><br>Depuis 2011, le Pinson du Nord est inscrit sur la<a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/FR/Oiseaux_nicheurs_metropole"><font color="red"> Liste Rouge</font> des oiseaux non nicheurs de France métropolitaine</a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/FR/Oiseaux_nicheurs_metropole"> et 
il se trouve  (<font color="#33FF33">LC</font color="#33FF33">) sur la<a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/W"> <font color="red">Liste Rouge</font> mondiale de l'UICN </a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/W">(Union Internationale pour la Conservation de la Nature) revue en 2012.
<br><br>Le Pinson du Nord est protégé de portée :
<br><li><b>Internationale</b> :<a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> <u>Convention de Berne : Annexe III</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> 
<br><li><b>Nationale</b> : <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021384277"><u>Oiseaux protégés - Article 3</u></a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021384277">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Pinson du Nord
Fringilla monifringilla
Branbling
Liste Rouge
INPN
protégé
oiseau
Allier
Auvergne
France

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais du Pinson du Nord : Brambling
<br>Mâle
<br><br>Depuis 2011, le Pinson du Nord est inscrit sur la<a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/FR/Oiseaux_nicheurs_metropole"><font color="red"> Liste Rouge</font> des oiseaux non nicheurs de France métropolitaine</a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/FR/Oiseaux_nicheurs_metropole"> et 
il se trouve  (<font color="#33FF33">LC</font color="#33FF33">) sur la<a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/W"> <font color="red">Liste Rouge</font> mondiale de l'UICN </a target="_blank" href="http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/W">(Union Internationale pour la Conservation de la Nature) revue en 2012.
<br><br>Le Pinson du Nord est protégé de portée :
<br><li><b>Internationale</b> :<a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> <u>Convention de Berne : Annexe III</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> 
<br><li><b>Nationale</b> : <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021384277"><u>Oiseaux protégés - Article 3</u></a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021384277">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Pinson du Nord
Fringilla monifringilla
Branbling
Liste Rouge
INPN
protégé
oiseau
Allier
Auvergne
France

© Monique Morin

<br><br>Coquelicot dans un champs de petit épeautre
<br>Autres noms français du Coquelicot : Pavot-coq, Pavot des champs ou encore Pavot sauvage
<br>Autres noms anglais : Common poppy, Corn poppy, Corn rose, Field poppy, Flanders poppy or Red poppy
<br><br>Cette délicate et si jolie fleur pourtant si souvent figurée par les peintres du 19ème siècle et les poètes du 20ème siècle est considérée à notre époque comme une mauvaise herbe et inconsidérément détruite.
<br>Le Coquelicot est notre allié. On retrouve les pétales séchés de Papaver rhoeas dans la pharmacopée française. "En phytothérapie, on utilise ces pétales séchés, qui prennent une couleur lie-de-vin à la dessiccation et dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives légères et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer" (source Wikipédia).
<br>Côté culinaire, on peut utiliser les graines de Coquelicot (ou de pavot) dans la pâtisserie, et  faire de la gelée et des sirops avec les pétales.
<br><br>Le Coquelicot se trouve sur la Liste rouge européenne de l'UICN (2012) LC
<br><br>
 Coquelicot
Pavot
Papaver rhoeas
Common poppy
champs
peintres
pétales
culinaire
UICN

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais du Triton marbré : Marbled newt
<br><br>Le Triton marbré (ici une femelle), certainement un des plus beaux... est un amphibien de la famille des urodèles, alors que les crapauds et les grenouilles font partie de la famille des anoures. Classée "Espèce quasi menacée" (NT), il se raréfie hélas toujours plus, et heureux sont ceux qui peuvent en admirer.
<br><br>Comme tous les amphibiens, le Triton marbré est protégé sur tout le territoire français, et il est interdit de le tuer ou de le déplacer.
<br><br>Il est protégé de portée :
<br><br>Communautaire :
<br>- Directive 92/43/CEE (Directive européenne dite Directive Habitats-Faune-Flore) : Annexe IV
<br><br>Internationale :
<br>- Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) : Annexe III
<br><br>Nationale :
<br>- Listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire français et les modalités de leur protection : Article 2
<br><br>Le Triton marbré se trouve sur :
<br> - La Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2009)  : LC
<br>- La Liste rouge des amphibiens de France métropolitaine (2015) : NT (quasi menacée)
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2009)  : LC
<br><br> Triton marbré
Triturus marmoratus
Marbled newt
Amphibien
Urodèle
rare
protégé
Liste rouge
Espèce quasi menacée
UICN

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais du Triton marbré : Marbled newt
<br><br>Le Triton marbré (ici une femelle), certainement un des plus beaux... est un amphibien de la famille des urodèles, alors que les crapauds et les grenouilles font partie de la famille des anoures. Classée "Espèce quasi menacée" (NT), il se raréfie hélas toujours plus, et heureux sont ceux qui peuvent en admirer.
<br><br>Comme tous les amphibiens, le Triton marbré est protégé sur tout le territoire français, et il est interdit de le tuer ou de le déplacer.
<br><br>Il est protégé de portée :
<br><br>Communautaire :
<br>- Directive 92/43/CEE (Directive européenne dite Directive Habitats-Faune-Flore) : Annexe IV
<br><br>Internationale :
<br>- Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) : Annexe III
<br><br>Nationale :
<br>- Listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire français et les modalités de leur protection : Article 2
<br><br>Le Triton marbré se trouve sur :
<br> - La Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2009)  : LC
<br>- La Liste rouge des amphibiens de France métropolitaine (2015) : NT (quasi menacée)
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2009)  : LC
<br><br> Triton marbré
Triturus marmoratus
Marbled newt
Amphibien
Urodèle
rare
protégé
Liste rouge
Espèce quasi menacée
UICN

© Monique Morin

 

Page N° 1         1 2

 

Réalisation et hébergement :