Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : Reproduction

Résultat de la recherche : 1 page(s) 84 photo(s)

 

 

 

<CENTER>
Est-ce la période de reproduction qui a imposé à ce Mustélidé<br>
de quitter le bois qui l'hébergeait ? Pas bien lourd une fouine !<BR> Mustélidé. Fouiner morte sur une route

© Maurice Chatelain

<center> Résident commun.<br>
Solitaire ou par paire en période de reproduction.

© Maurice Chatelain

Loïc VAISSIERE faune reptiles iguanides endemiques reproductions rouges portraits repos profils poses rochers adultes seul solitaires rivages iles archipels espagnola galapagos equateur amerique sud oceans pacifique

© A&L Vaissiere & JJ Poirault

Loïc VAISSIERE faune reptiles iguanides endemiques rouges reproductions portraits repos profils couches adulte seul solitaires rivages mers iles archipels espagnola galapagos equateur amerique sud oceans pacifique

© A&L Vaissiere & JJ Poirault

<b>Aptenodytes patagonica.</b> Mue après la période de reproduction. Il peut descendre jusqu'à 300 m. de profondeur pour capturer poissons et céphalopodes au cours d'apnées de plus de 6 minutes. Manchot royal, aptenodytes patagonica, manchot des îles Falkland et subantarctiques.

© Yves Vallier

<b>Lunda cirrhata.</b> Il arbore des couleurs vives sur le bec et des joues blanches uniquement durant la saison de reproduction. Durant l'hiver, il perdra sa huppe et les couleurs du bec  deviendront plus ternes jusqu'au printemps suivant. Macareux huppé, Macareux du Kamtchatka, oiseau de mer, famille des Alcidés, Mers de Béring, d'Okhotsk, et Pacifique nord.

© Yves Vallier

<b>Callorhinus ursinus.</b> Le mâle pèse 300 kg au début de la saison de reproduction, avant la constitution des harems. Il perdra jusqu'à 25 % de son poids durant son séjour à terre. La femelle, quant à elle, ne pèse qu'une cinquantaine de kg. Otaries à fourrure du nord, Callorhinus ursinus, îles Pribilof.

© Yves Vallier

<b>Cyclorrhynchus psittacula.</b> Appelé également Starique perroquet. Une plume blanche trace en arrière de l'oeil un sourcil arrondi qui est présent uniquement durant la saison de reproduction. Alque perroquet ou Starique perroquet, Cyclorrhynchus psittacula. Oiseau de mer des mers de Béring et d'Okhotsk et de l'océan Pacifique nord.

© Yves Vallier

Etrange animal, de la taille d'une antilope avec une tête de girafe et les rayures d'un zèbre, il est rattaché à la famille des giraffidés. Il vit au fond de la forêt congolaise. Sauf pendant la période de reproduction, il mène plutôt une existence solitaire. Il se nourrit de feuilles et bourgeons des arbres, mais aussi d'herbe et de champignons. okapi,giraffide,congo.

© Jean-Claude FOURNIER

(Halcyon senegalensis) Ce bel oiseau vit dans la savane boisée et se nourrit essentiellement de gros insectes. Il niche dans un arbre creux. Au moment de la reproduction, la femelle dépose 2 à 4 oeufs... martin,chasseur,senegal,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Fratercula arctica) L'Islande accueille chaque année 2 à 3 millions de couples de Macareux pendant la période de reproduction. La parade nuptiale consiste pour les partenaires à se toucher le bec frontalement. Le mâle excité invite alors la femelle à le suivre à l'eau où l'accouplement se réalise... macareux,moine,latrapjarg,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

(Fratercula arctica) Comme il est dans sa période de reproduction, le Macareux moine vit sur la terre ferme et se repose au bord de la falaise. Habituellement, il vit en mer, dormant au milieu des vagues, ce qui le rend vulnérable aux dégazages, aux marées noires... macareux,moine,latrapjarg,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

(Phalacrocorax aristotelis) Le Cormoran huppé se nourrit de poissons. Sa zone de pêche se situe à moins de 10 km de son lieu de reproduction. Il vole près des vagues, avec des battements rapides, peut plonger jusqu'à 60 mètres et rester sous l'eau pendant 2 minutes. Au retour, il fait sécher ses ailes avant de reprendre un nouveau vol. Aux îles Farne, il demeure sur le site de nidification quasiment toute l'année... cormoran,huppe,ile,inner,iles,farne,angleterre.

© Jean-Claude FOURNIER

(Uria aalge) Les Guillemots de Troïl sont des oiseaux pélagiques. Ils rejoignent la terre ferme en période de reproduction. Sur cette vue, ils se pressent les uns contre les autres sur d'étroites corniches rocheuses et partagent souvent le même espace avec des Pingouins torda. L'unique œuf de l'unique nichée est pondu à même la roche. Il a une forme conique qui l'empêche de rouler en bas des falaises... La couvaison est assurée alternativement par les deux parents pendant 28 à 34 jours. Le jeune, encore inapte au vol, se lance dans le vide à 3 semaines, escorté en mer par le père... guillemots,troil,ile,inner,iles,farne,angleterre.

© Jean-Claude FOURNIER

(Sterna paradisaea) La Sterne arctique est un oiseau extraordinaire, considérée comme le plus grand voyageur au monde. Elle fait chaque année un aller-retour, de ses aires de reproduction au nord de la planète jusqu'aux océans proches de l'Antarctique, où elle hiverne. La Sterne arctique vole de ce fait 8 mois par an et effectue un trajet d'environ 70 000 km !!! (Source : Etude scientifique du British Antarctic Survey). sterne,arctique,ile,inner,iles,farne,angleterre.

© Jean-Claude FOURNIER

(Rissa tridactyla) Elles ressemblent aux Goélands cendrés et nichent en colonies sur les falaises côtières, à proximité des macareux et des guillemots. Après la reproduction, elles vivent en mer et se nourrissent de petits poissons et de crustacés pris en volant à la surface de l'eau... mouettes,tridactyles,ile,inner,iles,farne,angleterre.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ramphastos toco) C'est un oiseau symbolique du Brésil, qui se distingue par un énorme bec coloré. Ce bec est léger et vascularisé, lui permettant de réguler sa température. Le Toucan se nourrit de fruits, de graines et d'insectes. 
En période de reproduction, le mâle se fait remarquer par une parade très bruyante. La femelle pond 2 à 4 œufs que les deux adultes couvent à tour de rôle. Les petits quittent le nid au bout de 2 mois environ... toucan,toco,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

La femelle atteint la maturité sexuelle à l'âge de 2 ou 3 ans. Pour le mâle, c'est vers l'âge de 3 ou 4 ans. La période de reproduction comporte un pic en décembre-janvier, mais peut se produire à n'importe quel moment de l'année. La copulation est brève et fréquente. La gestation dure un peu plus de 3 mois, la femelle donne naissance à deux à quatre petits. Ces derniers sont sevrés à 5 mois, puis commencent l'apprentissage de la chasse... Les jeunes mâles quittent leur mère au bout de 2 ans. Nomades un temps, ils cherchent à prendre le pouvoir sur un groupe de femelles, en affrontant le chef de clan... jaguar,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

Lorsqu'il quitte sa mère, le Jaguar est solitaire et territorial. Les adultes ne se regroupent que dans les phases de séduction et de reproduction. Le territoire est marqué par les griffures sur les arbres et les dépôts d'urine. Le territoire des mâles est généralement deux à trois fois plus grand que celui des femelles... jaguar,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est le plus grand singe d'Amérique. Il a une longévité d'environ 25 ans. Le pelage des mâles est de couleur noire, celui des femelles de couleur paille. Le singe hurleur se nourrit de feuilles et de fruits. La période de reproduction s'étend sur toute l'année. La femelle donne naissance à un seul petit. Jusqu'à l'âge de 2/3 ans le bébé reste accroché à la mère puis peu à peu prend son autonomie pour manger et se déplacer seul... singe,hurleur,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Polyborus plancus) Cet oiseau appelé aussi Caracara à crête est un rapace très présent dans toute l'Amérique du Sud. Il se nourrit de charognes, mais sait se montrer audacieux et opportuniste en pillant les nids, s'attaquant aux crabes, serpents, lézards, aigrettes... Il est aussi friand de la coprah des noix de coco... La période de reproduction se situe au printemps et en été. La femelle pond 2 à 3 œufs, l'incubation dure un mois. caracara,huppe,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pilherodius pileatus) Le Héron coiffé est un joli échassier à bec bleu, qui vit dans les marécages boisés, à proximité de rivières et d'étangs. On peut l'observer exclusivement en Amérique du Sud. Il est considéré comme une espèce amazonienne. Il se nourrit de poissons, de larves et d'insectes. Lorsqu'il parade devant une femelle, le Héron coiffé étire son cou, ébouriffe ses plumes, délivre un cri bas et doux. On possède peu d'informations sur le cycle de reproduction. Sur une période de 18 mois, la femelle peut déposer 9 couvées, représentant une trentaine d'oisillons... heron,coiffe,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Paroaria capitata) Il est aussi appelé ""Cardinal à bec jaune". Il fréquente les marais, bordés d'arbres et d'arbustes. Il se nourrit de fruits, graines, jeunes pousses mais aussi d'insectes. La saison de reproduction va de septembre à mars. La femelle pond de 3 à 4 œufs. La couvée dure 12 jours, les petits commencent à voler 12 jours après leur naissance... L'espèce est braconnée (l'oiseau est mis en cage) mais n'est pas en danger... cardinal,bec,jaune,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pteronura brasiliensis) La saison de reproduction commence en fin de printemps. La femelle est réceptive pendant 21 jours. L'accouplement a lieu dans l'eau. La gestation dure 70 jours. La femelle a une portée de 1 à 5 petits. Ces derniers sont sevrés au bout de 3 mois et prennent leur autonomie à l'âge de 10 mois... bebe,loutre,geante,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Nyctibius grandis) Ce prédateur nocturne est un oiseau rare et extraordinaire. Proche de l'Engoulevent, il est sédentaire, vit dans la forêt dense de basse altitude. Dans la journée, on peut l'observer posé à la verticale sur une souche d'arbre. Son plumage gris lui permet de se fondre parfaitement au milieu des branches. Il chasse la nuit les grands coléoptères et aussi les chauve-souris. La période de reproduction s'étend de février à août. La femelle dépose un œuf. Celui-ci est couvé par les deux parents pendant un mois. L'oisillon devient autonome au bout de deux mois. Les prédateurs des nids sont les singes. 
Le défrichement de la forêt constitue une menace pour la survie de cette espèce... grand,ibijau,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Eurypyga helias) Ce bel oiseau se rencontre dans les forêts humides et au bord des ruisseaux et des rivières. Il ressemble à un petit héron, se nourrit de larves d'insectes, d'araignées, de grenouilles, de petits crabes, d'écrevisses et petits poissons. La reproduction intervient au printemps. La femelle pond deux œufs... caurale,soleil,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Busarellus nigricollis) Présent dans les zones humides, ce rapace chasse à l'affût, guettant ses proies à partir d'un perchoir bas. Il se nourrit de poissons, d'escargots et d'insectes aquatiques. Il capture aussi des lézards et des rongeurs. C'est un oiseau sédentaire. Son mode de reproduction est peu connu. On sait que la femelle dépose un ou deux œufs... buse,tete,blanche,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Coragyps atratus) Le Vautour moine, connu aussi sous le nom de "Urubu noir" est un charognard. Son cycle de reproduction : la femelle pond de 1 à 3 œufs. Ceux-ci sont incubés par les deux parents. Les jeunes restent au nid deux mois et commencent à voler 75 jours après leur naissance... vautour,moine,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Fregata magnificens) Pendant la période de reproduction, les mâles cherchent à séduire les femelles en gonflant leur poche gulaire rouge vif, en faisant frémir leurs ailes étendues et en poussant des gazouillis... Quand les femelles les survolent, elles se posent et paradent avec plusieurs mâles, jusqu'à choisir le partenaire idéal... fregate,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

(Phoebastria irrorata) Les albatros vivent en couple et sont fidèles. Ils ne divorcent qu'après plusieurs tentatives infructueuses de reproduction. Ils vivent en moyenne 30 ans et ne nichent guère avant l'âge de 10/15 ans. La femelle pond en moyenne un œuf tous les 2 ans. L'œuf est couvé par les 2 parents. L'Albatros des Galapagos ne fabrique pas de nid, contrairement aux autres espèces d'albatros. albatros,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

(Amblyrhynchus cristatus) Chez les mâles adultes, la coloration peut évoluer. A la période de reproduction, les mâles des îles du sud (Floreana, Espanola) arborent des parures rouge et vert de gris, tandis que sur l'île Santa Cruz et l'île Fernandina la couleur brique rouge domine... iguane,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Observé à Diégo Suarez, dans le nord de l'île. Le Caméléon est généralement de couleur grise ou verte. Il a la capacité de changer de couleur. Contrairement à la croyance populaire, ce mécanisme n'a pas pour but de permettre à l'animal de se camoufler en prenant la teinte de son environnement immédiat. Son don d'homochromie serait lié à de nombreux facteurs (température, intensité lumineuse) mais aussi état de santé, état émotionnel, modifications hormonales...C'est pendant la reproduction que le mâle se couvre de ses plus belles couleurs ! cameleon,madagascar.

© Jean-Claude FOURNIER

Cet animal vit dans les savanes herbeuses proches de forêts claires et de plaines d'inondation. Le Cobe à croissant se nourrit principalement de graminées. Il dégage une forte odeur musquée. La reproduction s'effectue surtout en hiver. Un seul petit naît au bout de 9 mois de gestation. cobe,croissant,okavango,botswana.

© Jean-Claude FOURNIER

Le tigre du bengale atteint la maturité sexuelle à 3 ans pour les femelles et à 4 ans pour les mâles. La reproduction se déroule généralement au printemps.
La femelle n'est fertile que 3 à 7 jours. Elle met au monde 2 à 4 petits au terme d'une grossesse de 95 à 112 jours. Les jeunes restent avec leur mère 2 à 3 ans avant de prendre leur autonomie.l tigre,bengale,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ara Macao) L'Ara déchire avec son bec le fruit dont il est friand. Il est de mœurs grégaires. On le rencontre souvent en couple, ou en groupe. Il est plutôt sédentaire. La reproduction a lieu entre mars et novembre. La ponte comprend 1 à 4 œufs, incubés pendant 28 jours. ara,macao,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Zonotrichia capensis) Passereau de taille moyenne, il vit en milieu ouvert, jardins et prairies. Il se nourrit de graines, de fruits, d'insectes et d'araignées principalement au sol. La saison de reproduction s'étend de février à août, avec en général deux couvées. bruant,chingolo,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Alouatta caraya) Ce primate se singularise par ses cris qui portent à plusieurs kilomètres. Il vit en groupe de 8 à 20 individus et se nourrit de feuilles et de fruits. La période de reproduction s'étend sur toute l'année. La femelle n'a qu'un petit par portée. La durée de gestation est de 6 mois, suivie de 6 mois de lactation et d'une année d'apprentissage avec la mère. singe,hurleur,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce camélidé descend de la Vigogne. Il a été domestiqué par l'homme dans le but de produire en abondance une fibre fine, douce et chaude. Celui qui ne produit une laine de qualité est utilisé comme animal de loisir. On distingue deux types d'alpagas : le Huacaya qui ressemble à un mouton et le Suri qui possède des mèches sur l'ensemble du corps. Ils se nourrissent d'herbe et de foin. On les rencontre sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, jusqu'à une altitude de 4500 m. La reproduction s'effectue en saison chaude. La femelle donne naissance à un seul petit au terme d'une période de gestation de 11 mois. Tondu une fois par an, l'Alpaga produit en moyenne 2,5 kg de laine.
Sa fibre sert à fabriquer des vêtements haut de gamme... alpagas,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Les effectifs nicheurs sont soumis à des fluctuations interannuelles importantes, liées à des hivers rigoureux provoquant une forte mortalité. Ces déclins sont cependant compensés par des saisons de bonnes reproductions. Les autres menaces tiennent aux produits phytosanitaires utilisés dans l'agriculture à l'origine d'empoisonnements, aux clôtures en fil de fer barbelé à l'origine d'accidents mortels, aux cas d'électrocution et de collision sur des lignes électriques, aux fâcheuses rencontres avec les automobiles… Ajoutons que le prédateur de l'Effraie est la Fouine qui peut se nourrir des œufs, des jeunes et même d'adultes lorsque l'occasion se présente. chouette effraie 10 juillet 201

© Jean-Claude FOURNIER

(Macaca fuscata) La période de reproduction a lieu en automne. La femelle choisit librement son partenaire, pas nécessairement le mâle dominant. La gestation dure cinq à six mois. La femelle donne naissance à un unique bébé qui pèse moins de 500 grammes. Les premiers temps, celui-ci reste collé à la mère et la tête en permanence. Il sera sevré au terme de deux années et et atteindra la maturité sexuelle à trois ans et demi. Le père participe à l'éducation du petit. macaques,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

(Chlidonias leucopterus) Très présente en Afrique, elle niche sur les lacs, les étangs et les marais. La reproduction a lieuentre avril et août. La femelle pond 2 à 3 oeufs, couvés alternativement par les deux parents, pendant 3 semaines. Cet oiseau se nourrit d'insectes aquatiques. guifette,leucoptere,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Pelecanus onocrofalus) Le Pélican blanc est l'un des plus gros oiseaux d'Afrique. Il se nourrit à Nakuru de gros poissons mais niche à 16 km de là à Elementeita, une zone plus calme et plus propice à la reproduction... pelicans,blancs,nakuru,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Les mâles sont plus grands que les femelles. Précisons que la reproduction a lieu toute l'année en Afrique de l'Est, surtout au début des pluies d'avril, mais aussi de juillet à octobre et en décembre. flamants,nains,bogoria,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ploceus cucullatus) Le Tisserin gendarme est particulièrement doué pour construire son nid. A la période de reproduction (au début de la saison des pluies), il se met en quête de matériaux : herbes vertes et souples, feuilles étanches... définit un anneau à partir duquel il va accrocher les végétaux pour en faire un habitat rond et fermé, composé d'une chambre de ponte, d'une antichambre ouvrant sur l'extérieur par un corridor étroit situé au bas du nid... tisserin,gendarme,mara,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Uria aalge) Hors période de reproduction, où il s'occupe de son petit, (comme sur cette image) le Guillemot de Troïl passe sa vie en haute mer, se nourrissant de poissons (harengs, morues, merlans, maquereaux...) qu'il capture en plongeant, parfois jusqu'à 150 mètres !!! farne,archipel,guillemot,troil,angleterre.

© Jean-Claude FOURNIER

(Galbula ruficauda) Il habite de petits terriers, creusés à flanc de falaise, en bordure de rivière. Pendant la période de reproduction, le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle, agite sa queue de haut en bas... La femelle dépose 2 à 4 œufs, incubés pendant 23 jours par les deux parents. Les petits quittent le nid 26 jours après leur naissance... jacamar,queue,rousse,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Chauna torquata) C'est un oiseau marcheur et nageur, semblable aux oies. Il vit dans les zones humides et se nourrit de graines, de feuilles, des parties vertes des plantes aquatiques... La saison de reproduction peut avoir lieu toute l'année. La femelle dépose 3 à 5 œufs. L'incubation dure 45 jours, partagée entre les deux parents, qui restent unis toute la vie. Les petits deviennent indépendants 12 à 14 semaines après leur naissance... Sur cette photo, ce sont des Jacanas qui accompagnent le Kamichi à collier. kamichi,collier,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pitangus sulphuratus) Oiseau des villes et des campagnes, il vit en solitaire ou en couple, au dessous de 1600 mètres et se nourrit d'insectes, de fruits, de petits invertébrés. Reproduction de février à octobre. La femelle pond 3 à 4 œufs. tyran,quiquivi,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pharomachrus mocinno) Il est considéré comme le plus bel oiseau du monde.
Très difficile à observer. Il aime l'altitude. On le rencontre au-dessus de 1200 mètres. Le Quetzal fréquente la canopée et la sous-canopée. Il recherche  les arbres (ficus, brosimum, cecropia...) à une hauteur de 25, 40 ou 60 mètres... Il se nourrit principalement de fruits. Reproduction de mars à juin. Ponte de deux œufs. Espèce quasi menacée. quetzal,resplendissant,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Vultur gryphus) Concernant la reproduction, elle se fait au rythme d'un œuf pondu par la femelle tous les deux ans. L'incubation est le fait essentiellement de la femelle. Les petits éclosent au terme de deux mois et restent au nid six mois avant de commencer à voler. condor,vallee,colca,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Espèce monogame, l'Effraie peut se reproduire dès l'âge d'un an, mais beaucoup d'oiseaux, notamment les mâles attendent l'âge de 2 ans. S'installant sur le site de nidification en mars le couple devient très actif sous forme de parades nuptiales. Offrandes et poursuites sexuelles. Le couple ne semble pas spécialement uni pour la vie, mais plutôt fidèle au site de reproduction. Le volume de la ponte est variable (2 à 14 œufs - 6 en moyenne). L'incubation assurée par la femelle dure 32 jours. La femelle peut effectuer deux pontes dans l'année (de mars à juin et de juin à août). Les jeunes commencent à voler au bout de 2 mois et demi, et prennent leur autonomie un mois plus tard après avoir appris de leurs parents à chasser. L'espérance de vie est en moyenne de 10 ans. 
 chouette effraie 10 juillet 201

© Jean-Claude FOURNIER

(Macaca fuscata) Une des caractéristiques du Macaque du Japon est sa face rosâtre, rouge chez les individus les plus âgés. A noter que lors de la période de reproduction, le fessier de la femelle, exempt de callosités, devient lui aussi cramoisi !!! macaques,japon

© Jean-Claude FOURNIER

L'Orang Outan a une espérance de vie d'environ 40 ans. La vie sexuelle débute entre 10 et 15 ans. Reproduction : un bébé par portée en moyenne tous les 5 ans au terme d'une grossesse de 9 mois. Le bébé ne quitte pas sa mère pendant les 30 premiers mois de son existence. Le père ne joue aucun rôle dans l'éducation du petit.

© Jean-Claude FOURNIER

brocard intéressé bien qu'hors saison de reproduction chevreuil,brocard

© Denis LOGEROT

 Amerique du Sud 
 Argentina 
 Argentine 
 Benoit Feron © 
 PATAGONIE 
 Patagonia 
 Peninsule de Valdez 
 South America 
 Valdez 
 Valdez Peninsula 
 baleines franches australes 
 elephant seals 
 elephants de mer 
 loups de mer 
 magellanic penguins 
 magellanic pinguins 
 pengouins de magellan 
 sea lions 
 whales

© Benoit FERON

 Amerique du Sud 
 Argentina 
 Argentine 
 Benoit Feron © 
 PATAGONIE 
 Patagonia 
 Peninsule de Valdez 
 South America 
 Valdez 
 Valdez Peninsula 
 baleines franches australes 
 elephant seals 
 elephants de mer 
 loups de mer 
 magellanic penguins 
 magellanic pinguins 
 pengouins de magellan 
 sea lions 
 whales

© Benoit FERON

 Amerique du Sud 
 Argentina 
 Argentine 
 Benoit Feron © 
 PATAGONIE 
 Patagonia 
 Peninsule de Valdez 
 South America 
 Valdez 
 Valdez Peninsula 
 baleines franches australes 
 elephant seals 
 elephants de mer 
 loups de mer 
 magellanic penguins 
 magellanic pinguins 
 pengouins de magellan 
 sea lions 
 whales

© Benoit FERON

La neige a quasiment fondu dans la tourbière ; depuis quelques jours le Balbuzard pêcheur de retour d'Afrique a pris  possession de son  territoire pour la reproduction .

© Thierry DUVAL

 Balbuzard pêcheur 
nid de balbuzard pêcheur
reproduction du Balbuzard pêcheur
Finlande 
Osprey

© Thierry DUVAL

 Balbuzard pêcheur
reproduction du Balbuzard pêcheur
nid de Balbuzard pêcheur
Oprey
Finlande

© Thierry DUVAL

L'accouplement de rapace n'est pas chose facile , la mâle doté de serres puissantes prend toutes les précautions pour ne pas blesser la femelle mais l'équilibre est instable Balbuzard pêcheur
Reproduction de Balbuzard pêcheur
Nid de Balbuzard pêcheur
Opsrey

© Thierry DUVAL

Anomalie génétique exceptionnelle observée chez un zèbre de Burchell à Etosha Zèbre ; robe ; noir ; mammifère ; Burchell ; Namibie ; anomalie ; Etosha ; génétique ; différent ; allaitement ; reproduction ; Afrique

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Zèbres de Burchell observant les ébats amoureux d'un couple de lions Lion ; zèbre ; mammifère ; couple ; reproduction ; savane ; Etosha ; Namibie ; Afrique

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

<br><br>
Nom anglais : Common toad
<br>Bien que l'on pourrait penser le contraire, les mœurs du Crapaud commun sont essentiellement terrestres. A l'approche du printemps, du fond de sa cachette hivernal, cet anoure abandonne temporairement sa vie nocturne et solitaire pour un bain d'amour et ne rejoint l’eau que pendant la courte période de reproduction.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Crapaud commun
Bufo bufo
Common toad
Auvergne
Allier
solitaire
terrestre
nocturne
eau

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Common toad
<br>Les Crapauds communs femelles sont les premières à quitter le site de reproduction.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Crapaud commun
crapauds
Bufo bufo
Common toad
Auvergne
Allier
femelle
site 
reproduction

© Monique Morin

<center><font color="#FF9900">Photo préselectionnée au Concours Festimages Nature 2010 - Europe Prestige -</font color="#FF9900"></center>
<br><br><br>Les Crapaud communs mâles migrent tous les ans, alors que les crapauds femelles pour qui la reproduction demande une telle dépense énergétique, ne se déplacent que tous les deux ans.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Crapaud commun
Bufo bufo
Common toad
Auvergne
Allier
mâles
femelles
migration
Nature

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Common toad
<br>S'il le peut, le Crapaud commun reviendra l'année suivante sur son site de reproduction.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Anoure
Crapaud commun
Bufo bufo
Common toad
Auvergne
Allier
eau
site
reproduction

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Common toad
<br>La période de reproduction du Crapaud commun dure environ une semaine et se déroule entre début février et fin mars, dans des mares, des étangs...
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Crapaud commun
Bufo bufo
Common toad
Auvergne
Allier
reproduction
mares
étangs

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Common toad<br>
Les sites de reproduction du Crapaud commun se trouvent parfois à plusieurs kilomètres. Bon marcheur, il avance de quelques dizaines de mètres par heure, et mettra en moyenne trois semaines pour rejoindre le milieu aquatique.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Crapaud commun
Bufo bufo
Common toad
Auvergne
Allier
reproduction
aquatique
milieu
marcheur

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Common toad
<br>Certains sites de reproduction accueillent  un grand nombre d’individus, les Crapauds communs mâles étant 4 à 5 fois plus nombreux que les femelles. On les reconnait facilement à leur petite taille, les femelles étant bien plus grandes.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br>

 Crapaud commun
Bufo bufo
Common toad
Auvergne
Allier
reproduction
mâles
femelles
sites

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Common toad
<br>La période de reproduction de notre crapaud commun peut avoir lieu dans des fossés et souvent dans de grands plans d’eau d'une profondeur moyenne de 50 cm à 2 mètres.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Crapaud commun
Bufo bufo
Common toad
Auvergne
Allier
reproduction
plan d'eau
eau
fossés

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Edidle Frog
<br>Toutes les grenouilles vertes peuvent se regrouper en grand nombre (tous taxons confondus). Pendant la période de reproduction, elles sont généralement très bruyantes. Leur chant peut d’ailleurs constituer un outil important dans l’identification des espèces. 
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br>


 Grenouille verte
grenouille
Rana esculenta
Edidle Frog
Allier
Auvergne
reproduction
chant
taxons
espèces

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Western green Lizard
<br>Longtemps considéré comme une seule et même espèce, Lacerta viridis et Lacerta bilineata ont récemment été reconnus comme deux espèces distinctes. Pourtant d'apparence semblable, on considère désormais que l'on trouve L. bilineata en Europe occidentale et L. viridis en Europe orientale où il prend le nom vernaculaire de Limbert. Ce lézard à deux bandes fait partie du sous-ordre des sauriens et de la famille des lacertidés.  
<br>D’un vert magnifique, ce lézard qui a la queue bien plus longue que le corps est beaucoup plus grand (il peut atteindre 40 cm) que le Lézard des murailles et il est beaucoup moins répandu. 
<br>- Le mâle, est d'un vert vif avec des minuscules taches noires et blanches sur le dos. Son ventre est jaune uni et sa gorge est bleue. Ses couleurs sont encore plus prononcée en période de reproduction. 
<br>- La femelle est plus terne, le brun se mélangeant au vert. Elle possède 2 ou 4 lignes blanches plus ou moins discontinues sur le dos et les flancs. 
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Lézard vert occidental
Lacerta bilineata
Western green Lizard
lézard à deux bandes
Allier
Auvergne
vert
mâle
femelle

© Monique Morin

<br><br>
Nom anglais : Edidle Frog
<br>Le mâle de la Grenouille verte chante principalement en fin de journée ou durant la nuit pour attirer les femelles. La période de reproduction est plus ou moins longue. L'accouplement et la ponte se déroule sur une période de 15 jours entre mars et avril, dès le réchauffement de l'eau. La femelle y dépose ses œufs afin que le mâle les recouvre de sa semence, la reproduction chez les batraciens étant externe.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Grenouille verte
Rana esculenta
batraciens
Allier
Auvergne
mâle
femelle
accouplement
reproduction
eau

© Monique Morin

<br><br>
Nom anglais : European tree frog
<br>L'accouplement des Rainettes vertes a lieu sur les points d'eau à la sortie d'hibernation, entre mars et juin. La Rainette verte n'hésite pas à parcourir 3 à 4 km pour retrouver son site de ponte. Le mâle arrive le premier sur le lieu de reproduction et délimite son territoire. A la nuit 
tombante, il appelle sa dulcinée de son chant puissant ressemblant au son d'une clochette. Une fois le couple formé, le mâle enlace la femelle par amplexus axillaire. 
<br>Celle-ci pond entre 800 et 1000 œufs en plusieurs masses flottantes. Après l'éclosion des œufs, les têtards de la Rainette verte mettent 90 jours pour se métamorphoser. Ils sont jaune doré, ont une crête dorsale, leurs mouvements sont vifs, rapides et semblables à ceux des alevins.

<br><br>Alors que son espérance de vie est de 15 ans, la Rainette verte est en déclin permanent, même si elle peut être localement abondante. Elle est fortement menacée principalement à cause de la destruction des zones humides, par les aménagements, la pollution, l'introduction de poissons, etc.

<br><br>La Rainette verte est protégée en France.
Elle est classée comme "vulnérable" dans le Livre rouge des amphibiens de France.
<br>Cette espèce est protégée de portée : 
<br><br><li><b>Communautaire</b> : <a target="_blank" href="http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1992L0043:20070101:FR:PDF"><u>Directive Habitats-Faune-Flore : Annexe IV</u></a target="_blank" href="http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1992L0043:20070101:FR:PDF">
<br><li><b>Internationale </b>: <a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> <u>Convention de Berne : Annexe II</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm">
<br><li><b>Nationale </b>: <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248"> <u>Amphibiens et Reptiles protégés : Article 2</u> </a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br>
 Rainette verte
Hyla arborea 
European tree frog
Allier
Auvergne
protégée
menacée
déclin
amphibien
mâle

© Monique Morin

En période de reproduction, la baleine franche australe fréquente les eaux chaudes de la péninsule de Valdés. Sa queue trahit souvent sa présence. argentine,patagonie,chubut,peninsule de valdes,punta piramides,baleine franche

© Philippe GAUDIBERT

Durant la période de reproduction,mâles et femelles se relaient pour couver et pêcher. Les moments de retrouvailles sont donc courts. argentine,patagonie,chubut,peninsule de valdes,punta norte,manchots de magellan

© Philippe GAUDIBERT

A l'approche de la période de reproduction, les grues s'agitent, sautent, tendent leur cou et leurs pattes, ...

© Philippe GAUDIBERT

Le choix d'un lieu favorable pour situer son perchoir ( poste de guet) est capital tout au long du cycle de reproduction du Guêpier. Lespignan (Hérault) Mai 2006 Oiseau, passereau, guepier, aude, languedoc

© Philippe VAUDOIS

Poursuite d'une femelle par un mâle en période de reproduction outarde canepetière, tetrax tetrax, oiseau, plaine, vertébré, France

© Daniel MAILLARD

Canard souchet mâle en période de reproduction (Spatula clypeata) Canard souchet mâle

© Eddie ROY

Le Fou de Bassan (Morus bassanus) a l'instinct grégaire cependant, en période de reproduction à peine installé sur son nid, l'oiseau ne tolère pas la promiscuité et fait le vide autour de lui, cou tendu, dans un vacarme assourdissant. Les oiseaux se donnent régulièrement de violents coups de bec durant quasiment  toute la période de nidification. Nid de fous de bassan, fou de bassan, colonie de fous de bassan

© Eddie ROY

Milan noir séchant son plumage après un bain (Milvus migrans). En période de reproduction, la femelle (Milvus migrans) se pose bien visible en hauteur, et pousse des cris pour attirer un mâle. milan noir mouillé, milan noir trempé

© Eddie ROY

En période de reproduction, après avoir mué, la femelle tardigrade pond dans son exuvie. Oeufs de tardigrade

© Eddie ROY

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :