Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : Objets

Résultat de la recherche : 1 page(s) 9 photo(s)

 

 

 

<center>
Simplicité, composition des objets ; le soleil donne du relief au sujet.


 Case himba, lances pour la chasse. KAOKOLAND. NAMIBIE.

© Maurice Chatelain

Ce sont les accessoires indispensable pour conserver les produits qui serviront à se protéger le corps.
Graisse, poudre d'Hématite, pierre pour écraser la poudre. Le tout enveloppé dans un tissus, pour le transport. Hématite,ustensiles soins de la peau.HIMBA.KAOKOLAND.NAMIBIE.

© Maurice Chatelain

Tous les objets de la vie quotidienne, ustensiles de cuisine et bijoux sont réunis dans un panier protégé d'un tissus. 
Il sera porté sur la tête comme dans tous les pays africains. Femme Himba.Portage d'obet sur la tête. KAOKOLAND. NAMIBIE.

© Maurice Chatelain

Viande provenant de leurs troupeaux, eau, lait conservé dans des calebasses (ondjupa). Stockage des objets et aliments. KAOKOLAND. NAMIBIE.

© Maurice Chatelain

Le grenier femelle est plus petit que le grenier mâle. Il est divisé en quatre parties, pour recevoir le stockage du mil, du sorgho, de l'arachide et du fonio. Dans la partie supérieure du grenier, les femmes rangent leurs ustensiles de cuisine, les calebasses et les habits. Le trou central peut servir de cachette pour entreposer les bijoux ou objets précieux... dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Visite d'une "manyatta" (regroupement rural) au Kenya. Accueil par les femmes Masaïs du village. Elles jouent un rôle important dans la société. Outre l'éducation des enfants, elles ont en charge la construction et l'entretien des cases, la cuisine, la fabrication des objets de consommation courants - étoffes, sandales de cuir, récipients... Lorsque la tribu déménage à la recherche de pâturages plus verdoyants pour le bétail, elles préparent et transportent les rares bagages de la famille... village,masai,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Elle est construite en bois, avec le recours de la pierre pour les fondations, du papier pour les portes et fenêtres coulissantes, de la paille de riz pour les tatamis et du bambou pour la décoration et les objets du quotidien. Elle offre des espaces lumineux et modulables, aux lignes épurées, se pliant aux usages de la vie courante, avec un mobilier mobile et minimaliste. Ainsi dans la journée, la chambre à coucher est libérée des tatamis et futons, rangés dans un placard, rendant la pièce disponible pour d'autres activités (travail, réception...). maison,traditionnelle,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Les cinq statues de Bouddha, découvertes dans une grotte en 1359, sont exposées dans la célèbre pagode Phaung Daw 0o, située sur le lac Inlé. Cette pagode est le troisième grand site de pèlerinage, après Shwedagon à Rangoon et Mahamuni à Mandalay. Objets de culte, les cinq statues de Bouddha ont été tellement recouvertes d'or par les fidèles, que les formes d'origine sont impossibles à distinguer... cinq,bouddhas,lac,inle,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

La principale activité des Uros vise à confectionner des objets en roseau qu'ils proposent aux touristes. Les femmes brodent et tricotent. Les Uros vivent aussi de pêche, de chasse aux oiseaux et de la récolte de plantes lacustres... Titicaca,uros,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :